Le PCA du Groupe Industriel Samen Patrice S.A, l’un des plus grands Exportateurs du Cacao Camerounais, vient de lancer à Nkongsamba sa Campagne Cacaoyère en présence des Fournisseurs assermentés de tous les bassins de production. En présence de son Partenaire Stratégique Néo Industry du PCA Emmanuel Néossi, Patrice Samen s’est engagé à produire 200 milles Tonnes de Cacao Export certifiés.
6 milliards de francs CFA ! C’est la valeur en ce stock du cacao-export certifié présenté au nouveau Directeur Général Adjoint de Néo Industry, Idrissou Mounchili, au Centre de Production Cacao – Café des Industries Samen Patrice S.A à Baréhock, une banlieue de Nkongsamba ce samedi 07 septembre 2024. En plus de ce Cacao-Export qui porte l’estampille de toutes les Certifications Qualité, le PCA Patrice Samen présente à son invité de marque à la cérémonie de Lancement de la saison Cacaoyère, un impressionnant stock du cacao tout-venant.
Témoins de l’histoire, tous les Partenaires Fournisseurs et Producteurs venus de tous les bassins de production des Régions Cacaoyères du Cameroun. Devant le plénipotentiaire de son Partenaire de choix Emmanuel Néossi, Patrice Samen s’empressera d’exprimer son infinie reconnaissance à ces professionnels de la chaîne des valeurs cacao venus d’Ébolowa, d’Akom2, de Mvoundou, Monatélé, Sa’a, Obala, Yokadouma, Moloundou, Bafia, Bokito, Kékem, etc, et, de tout le Moungo.
Ce sont eux, ces fournisseurs assermentés la sève même qui donne vie à l’Unité de Production Samen Patrice S.A de Baréhock. Ils donnent vie à l’entreprise parceque fournisseurs, mais en leur présence, Patrice Samen présente son Partenaire Stratégique : Néo Industry, fondé par Emmanuel Néossi, que le Directeur Général du Groupe Samen Patrice S.A appelle « le Mastodonte de l’industrie Cacaoyère au Cameroun ».
Oui! La grand’messe du cacao qualité que célèbre le Groupe Samen Patrice S.A ce samedi 07 septembre 2024, est aussi la belle occasion de célébrer le Président du Conseil d’Administration de Néo Industry, Emmanuel Néossi, « cet investisseur intrépide, visionnaire, fleuron de l’industrie Camerounaise ». Emmanuel Néossi, reconnu « investisseur aux faits d’armes évocateurs » par le Porte-parole du Groupe Samen Patrice S.A le Directeur Matéké. Une pluie de Mercis, une reconnaissance tutélaire lui ont été adressés par le Président Patrice Samen, lui et sa digne moitié Madame Néossi Magni, qui le « tiennent par la main » depuis les débuts jusqu’à devenir le Grand Industriel et Exportateur de Cacao qu’il est devenu aujourd’hui.
L’objectif décliné par le Groupe industriel Samen Patrice S.A en cette campagne 2024 – 2025, c’est d’atteindre 200.000 Tonnes de Cacao Export haute qualité. Cet objectif là, Néo Industry a permis au Groupe Samen Patrice S.A d’assoir toutes les bases stratégiques avec ses fournisseurs. Idrissou Mounchili le DGA de Néo Industry l’a rappelé dans son propos de circonstance. Dira-t-il à l’assemblée attentive, « les exigences du marché international aujourd’hui imposent le respect des Normes. Néo Industry a outillé et confié aux Entreprises Samen, le Programme de Durabilité ». L’atelier y relatif a eu lieu à Nkongsamba au mois d’août.
Parce que Tout est à Dieu et Tout se fait grâce à Dieu, le Craignant-Dieu Patrice Samen qui dans sa vie de foi est le Deuxième Vice-président de la Région Synodale de l’Église Évangélique du Cameroun EEC, a convoqué la félicité céleste ce 07 septembre, pour une année bénie. Car c’est ce Dieu-là qui lui a permis de sortir la tête de l’eau, suite au diabolique incendie qui a ravagé son Usine l’an dernier. C’est toujours la main de Dieu qui lui aura permis de « séparer le bon grain de l’ivraie » de son entreprise citoyenne. 5 chauffeurs hantés par le démon du vol des fèves ont en effet été éconduits séance tenante. L’Esprit Saint a agi, Patrice Samen et les Pasteurs ont élevé les suppliques au Seigneur, pour qu’il bénisse le travail de toute la chaîne de production, pour que l’objectif de 200 milles tonnes soit atteint, et que Seul son Saint Nom en soit glorifié.
S. A.
Comment atteindre cet objectif de 200 mille tonnes de cacao export de haute qualité ? alors là production nationale tourne autour de 300mille maximum et est essentiellement du grade II, le grade I maximum 3% de déchet ne s’est exporté qu’à hauteur de 18 000 tonnes lors de la campagne précédent. En plus Dans un environnement extrêmement concurrentiel marqué par la présence de Telcar coco LTD filiale du géant américain Cargill qui a dominé les exportations de la campagne cacaoyère 2023-2024( investir au Cameroun), sic cacao filiale du mastodonte suisse Barrycallebot, ofi cam filiale du syngaporien olam. Et bien d’autres exportateurs… .
L’ambition est bien c’est louable, mais il faut travailler pour consolider les acquis, passer du grade II au grade I dans l’ensemble de la production nationale ensuite augmenter la production nationale car ce ne sont pas ces broyeurs et négociant locaux qui produisent l’or brum mais plutôt les paysans des zones rurales.