C’est le constat agréable et surprenant que le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a fait, le 16 décembre 2021, lors de la réunion de restitution de la phase pilote du projet de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain de personnes dans le cadre du partenariat public-privé ministère des Transports-Camtrack-Mtn.
« Les accidents de circulation doivent cesser. Le véhicule doit demeurer un instrument de liberté et non un instrument de mort », dixit Paul Biya. Au ministère des Transports, tout porte à penser que le chef du département ministériel a pris la pleine mesure de l’interpellation du Président de la république du Cameroun. Car, le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè ne lésine sur aucune voie et moyen, pour résoudre l’équation du phénomène des accidents sur les routes camerounaises. C’est la raison d’être de la réunion de restitution de la phase pilote du projet de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain de personnes dans le cadre du partenariat public-privé ministère des transports-Camtrack-Mtn, qu’il a présidée, le 16 décembre 2021 à Yaoundé.
Grâce à la solution encore à la phase technique, « Ymane driver », a rassuré le Ministre des Transports, les pratiques telles que l’excès de vitesse, la conduite en état de fatigue ou d’ébriété, la surcharge des véhicules, le transport routier clandestin, la conduite sans permis de conduire, le défaut de visite technique automobile, les mauvais dépassements, les chevauchements de la ligne continue et bien d’autres, seront inscrits dans le passé des facteurs de risque d’accidents au Cameroun. « Au regard de la présentation qui vient de nous être faite par le Directeur des Transports routiers, nous comprenons tous que les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Car, nous pouvons les évités », s’est félicité le Ministre, avant d’expliquer que « cette solution a permis, durant la phase test, d’adresser efficacement les accidents de la circulation routière causés par le facteur humain ».
Solution efficace
En effet, sur 400 véhicules équipés de ce dispositif dont 100 étaient des bus des compagnies de transport routier interurbain de personnes et 300 des camions de transport des produits dangereux, aucun n’a été impliqué dans un accident de la circulation routière ou du moins même pas une crevaison n’a été enregistrée durant cette phase pilote. Une preuve, selon le Ministre Ngallè Bibéhè que cette solution est efficace.
Par ailleurs, il a été visualisé pour la circonstance deux cas de chauffeurs des compagnies de transport routier interurbain de personnes de la place transportant chacun 71 vies humaines et somnolant littéralement au volant. « Je vous laisse imaginer quelles auraient été les conséquences d’une telle situation. Dans mon imaginaire, deux cas de figure se serait imposés : après le choc qui est une évidence, soit on se réveille à l’hôpital pour les plus chanceux, soit on sombre dans un sommeil éternel. Mais grâce à l’implémentation de la solution, nous avons pu éviter de justesse que survienne de tels cas figure qui auraient été dramatiques pour nous tous », a salué le membre du gouvernement.
En attendant la finalisation du cadre juridique lié à l’implémentation effective de cette solution, le Ministre des Transports invite les promoteurs des compagnies de transport ainsi que les autres acteurs exerçant dans le domaine des transports à adhérer massivement au projet. « Les assureurs quant à eux peuvent exploiter cette solution comme points positifs, pour les critères de souscription à la police d’assurance, utile pour réduire la prime de sinistre. Idem pour les établissements bancaires, qui peuvent dans le cadre des leasings ou crédit-bail recommander la solution ou assortir cette dernière à l’option de crédit », a-t-il exhorté, non sans féliciter les promoteurs de compagnies de transport routier interurbain de personnes, qui ont sollicité l’extension de la solution sur l’ensemble de leurs flottes respectives.
Bertrand TJANI