Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : Yaoundé doté de sa première station de traitement de boues de vidange

Le Maire de Yaoundé, Luc Atangana Messi va officiellement inaugurer le 22 septembre 2021 cette infrastructure.

Depuis plusieurs années, la Commune de Yaoundé, avec le concours du Gouvernement, a entrepris des investissements conséquents dans l’assainissement urbain. Elle rejoint en décembre 2017 l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville, devenant la première ville pilote du volet Gbv-Gestion des Boues de Vidanges, pour initier et mettre en œuvre une stratégie spécifique à ce secteur. C’est donc en 2018, sous le concours de Gilbert Tsimi Evouna, lorsqu’il était délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé que ce projet aujourd’hui réalisé a été lancé.

Financé à hauteur de 2,6 milliards par l’Afd-Agence française de développement et l’Aimf -Association internationale des maires francophones que la première station de traitement de boues de vidange sera officiellement inaugurée, le 22 septembre 2021 par Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé.

Toutefois, il faut relever que la mise en place de ce projet s’inscrit dans le cadre de la Pady 2-deuxième phase du Projet d’assainissement de Yaoundé. La station de traitement de boues de vidange apportera une solution à la santé des populations qui se plaignaient du phénomène de pollution causé par les drains de Yaoundé qui se déversent dans les fleuves Mfoundi, Mefou et Nyong. L’infrastructure est située à Etoa, une périphérie Est localisée à près de 20 de kilomètres du centre-ville de Yaoundé, capitale politique et siège des institutions camerounaises.

Avec cette innovation, la Mairie de la ville entend réduire, voire éliminer les maladies qu’entrainaient ces eaux usées, rendant fragile, la santé des habitants.

Il faut rappeler que la ville de Yaoundé capitale du Cameroun, compte plus de 3 millions d’habitants. L’assainissement y est essentiellement autonome et les services de vidange, assurés par le secteur privé, sont rendus difficiles par la vétusté des camions et l’absence de site de traitement. Les boues de vidange sont ainsi déversées sans traitement, à l’extérieur de la ville ou dans les « bas-fonds », zones basses inondables. Les habitants de la capitale politique et tout particulièrement des quartiers populaires, font ainsi face à un risque sanitaire significatif.

En outre, la gestion des boues de vidange est particulièrement importante dans les zones fortement peuplées des villes où les habitants n’ont pas accès au réseau d’assainissement, ce qui est le cas de la plupart des habitants des villes des pays en développement. 

La vidange, le transport, le traitement et la réutilisation des boues est collectivement appelée la « chaîne de valeur de l’assainissement ».

Ernesthine  BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *