
À l’approche du 9 février 2026, l’effervescence monte au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Cameroun s’apprête à accueillir le 23ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement, un événement majeur pour l’avenir des ressources hydriques sur le continent.
Inscrit dans les agendas depuis des mois, Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) n’est pas qu’une simple réunion d’experts. C’est un carrefour décisionnel où se dessineront les solutions durables pour l’accès à l’eau potable et l’amélioration de l’assainissement de base en Afrique. Pendant plusieurs jours, Yaoundé deviendra le centre névralgique des débats sur la sécurité hydrique, attirant des milliers de délégués, de décideurs et de chercheurs.
Le Dr Blaise Moussa, Directeur Général de la CAMWATER et Président en exercice de l’AAEA, est en première ligne pour garantir le succès de cet événement. Ne laissant aucun détail au hasard, il multiplie les descentes sur le terrain au Palais des Congrès.
« L’objectif est d’offrir un cadre de travail optimal, répondant aux standards internationaux les plus exigeants, tant pour les salles de conférences que pour les espaces d’exposition. »
Ces visites de suivi témoignent de la volonté du top management de faire rayonner le savoir-faire camerounais en matière d’organisation de grands événements internationaux.
Un soutien institutionnel de haut niveau
L’organisation de cette 23ème édition bénéficie de l’onction personnelle du Chef de l’État, Paul Biya. Ce parrainage prestigieux souligne l’importance capitale que le gouvernement accorde aux problématiques de l’eau. Ce soutien institutionnel garantit non seulement la sécurité et le prestige de la rencontre, mais renforce également la position du Cameroun comme leader régional sur les questions environnementales et sociales.
Le compte à rebours est désormais lancé. Alors que les préparatifs techniques touchent à leur fin : les inscriptions se poursuivent activement pour les professionnels souhaitant intégrer ce réseau d’influence. Les entreprises et annonceurs sont invités à réserver leurs stands pour valoriser leurs innovations technologiques auprès d’une audience qualifiée.
Yaoundé est prête. Le rendez-vous est pris pour le 9 février 2026, une date qui marquera un tournant dans la gestion des eaux en Afrique.
Ernesthine BIKOLA



