Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : voyage au cœur d’un vaste chantier routier et autoroutier

La revue des chantiers routiers en cours d’exécution, programmés ou planifiés, présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, du 25 au 27 septembre 2024 à Yaoundé, a permis aux différents intervenants de passer au crible 62 projets de construction, réhabilitation ou d’entretien confortatif des routes et ouvrages d’art.

De la conférence de presse donnée au terme des travaux, par le Ministre des Travaux Publics (Mintp), 62 projets routiers évalués, couvrent 8685,443 km de routes en travaux dont 1290,314 km en construction, 373,38 km en réhabilitation, et 7021 en entretien.

S’agissant des ouvrages d’art, a fait savoir Emmanuel Nganou Djoumessi, dans son exposé, en dehors de plus de 668 ml de ponts en sections modulaires métalliques en construction, 1860 ml sont en travaux dont 140,9 en construction et 720 ml en réhabilitation.

D’une manière générale, poursuivra le Mintp, le réseau routier structurant à savoir les nationales et les corridors ainsi que celui de proximité ont connu une dégradation accélérée ces derniers mois, notamment pour cause de durée de vie accomplie dont le vieillissement des chaussées et des ouvrages d’assainissement sont l’illustration, de pluviométrie abondante et continue face à des ouvrages d’évacuation dimensionnés jadis pour des volumes d’eaux désormais plus importantes et dépassant les projections de construction, d’incivisme tenace de certains usagers de la route dont le non-respect des tonnages et des gabarits de véhicules contribue à peser sur la durée de vie des chaussées, d’allocations financières insuffisantes pour poursuivre le bitumage ou l’entretien le réseau routier passé de 55.000 km de routes en 1986 à 121.873 km.

« Nous avons 109,10 km de linéaire autoroutier bitumé », a indiqué le Mintp, avant de relever que le programme autoroutier du Cameroun est assez important et comporte un certain nombre de sections dont Yaoundé-Douala phase 1 achevée et 2 en cours. La section Edéa-Kribi-Lolabé et la section Douala-Limbe…

Un réseau routier structurant en développement

Le Ministre des Travaux Publics a précisé que les routes nationales portent sur un réseau de 9387,26 km de linéaires tandis que les régionales affichent un linéaire de 13817,86 km et les communales : 98558,79 km.

Pour ce qui est du linéaire de routes bitumées, il est au 31 décembre 2023 de 1234,94 km en attendant de s’accroitre au terme de 2024. Ce linéaire, limité par le rendement faible des entreprises et les conséquences des variations climatiques, est décomposé ainsi qu’il suit : autoroutes bitumées à 100 % ; nationales bitumées : 5801,57 km ; régionales : 1612,46 km ; communales : 2711,81 km.

Actuellement, un linéaire total de 1346,88 km est en cours d’entretien confortatif, conjonction de réhabilitation et d’entretien périodique. Les sections en cours d’entretien confortatif comprennent la nationale 5 : Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bandja-Batcham-Bandja-Bandjoun 219 km ; la nationale 3 : Yaoundé-Pont Ndoupè-Pont sur la Dibamba : 215 km ; la nationale 10 : Yaoundé-Echangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang-Bonis : 319,18 km ; la nationale 7, Edéa-Kribi : 146,34 km ; la nationale 1, Bertoua-Bonis-Poste central-Mandjou-Dokayo-Garoua Boulaï : 256 km…

Les opérations d’entretien confortatif sont financées à la fois par le Fonds Routier et le Budget d’Investissement Public à hauteur de 51,500 milliards Fcfa. Les travaux à réaliser concernent en grande masse la réhabilitation des sections les plus dégradées, le traitement efficace des points critiques et des nids de poule, les travaux d’assainissement et de drainage, la signalisation, la fourniture et la pose des équipements de sécurité.

Les missions de contrôle ont été contractualisées, les ordres de services de démarrage servis aux entreprises de travaux, les visites de reconnaissance effectuées à l’effet d’élaborer et de valider les différents projets d’exécution. Compte tenu de la saison des pluies, a relevé le Mintp, priorité est accordée aux travaux de maintien de la circulation, qui gagneront en intensité dès la fin des pluies, de nettoyage et d’assainissement.

Le processus de reconstruction de certains axes est également amorcé. En dépit du faible tissu entrepreneurial du secteur du bâtiment et travaux publics au Cameroun, de la faible productivité des entreprises locales de l’entretien de la construction routière, des limites dans l’implication des investisseurs privés dans la mise en œuvre des programmes et projets d’infrastructures routières.

Quoiqu’il en soit, a rassuré le Mintp, un linéaire de 1299,75 km de routes neuves est en construction, pour un volume de financement de 828,76 milliards Fcfa ; 466,82 km de routes en réhabilitation, pour 363,43 milliards Fcfa d’investissement financier.

Les travaux pour certains axes s’achèveront en fin 2024. Il s’agit de la construction de 158,08 km de routes et 05 km de voirie sur la nationale 15 section Ntui-Ndjolé : 60 km ; Ndjolé-Mankim : 36,70 km et Mankim-Meteing : 62,10 km ; l’aménagement de 111 km de routes communales le long de la nationale 15. « Il faut dire que les économies réalisées ont permis de bitumer 38 km de section de cette route communale », s’est félicité le Mintp. Il y a également noter la construction de la nationale 21, Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe : 18 km ; la construction de la route Soa-Esse-Awae : 82 km ; la construction de la route Akokan-Batouri : 41 km ; la construction de la route Ekondo Titi-Kumba : 60 km ; la construction de la route Banguem-Nguti : 53 km, celle de Bonepoupa-Yabassi en finition, Douala-Bonepoupa ; l’aménagement de la pénétrante Est de Douala ; la construction de la Ring road, celle des sections Ndu-Kumbo : 39 km, section Ndu-Nkambe : 31 km ; section Nkambe-Misaje : 18 km ; le bitumage de certaines routes communales dans l’arrondissement de Meyomessala, le bitumage de la route Song Diboma-Massok ; le bitumage des sections de la route dite de désenclavement du bassin de production agricole de l’Ouest ; les travaux démarrés de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri.

S’agissant de la nationale 9 Mbalmayo-Sangmélima : 115 km, les travaux avancent de manière satisfaisante. « Il y a été entrepris d’appliquer une technique de recyclage de chaussée, qui a permis de réaliser des économies en améliorant le niveau de service de cette infrastructure qui aura pris de l’âge », a renchéri le Mintp. A la liste, s’ajoute la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda en lots Babadjou-Matazem : 17 km pratiquement achevés ; Matazem-Welcome to Bamenda : en cours d’achèvement ; section Welcome to Bamenda-Ecole des Champions en cours d’exécution avec un taux largement satisfaisant ; Ecole des Champions-Amour Mezam et la traversée urbaine de Bamenda en cours de structuration, pour un début des travaux à la fin de l’année.

Il y a lieu également d’indiquer la réhabilitation ou la reconstruction de la route régionale 0917 Dargala-Tokombéré et la reconstruction de la Boucle de la Lékié, Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoué, Echangeur Zamengoué-Ekekam-Evodoula, Ekekam-Monatélé, pour un linéaire de 81,50 km.

En ce qui concerne les ouvrages, les travaux de construction du pont sur le Logone entre Yaoundé au Cameroun et Bongor au Tchad, d’un linéaire de 620 ml, sont achevés alors que ceux de construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo, département du Nyong et Kellé, avancent convenablement.

Ponts en chantier

La construction des ponts en sections métalliques, 668,425 ml et d’aménagement des voies d’accès sur 100 ml de part et d’autre des ouvrages, sont en cours et concerne les ouvrages ci-après : pont sur le Mayo Taram, région de l’Adamaoua, 51,67 ml ; pont sur la rivière Mama, région de l’Est, 39,48 ml ; pont sur la rivière Mbangue, région de l’Est, 45,57 ml ; pont sur la rivière Mvila, région du Sud, 155 ml ; pont sur la rivière Mboro, région du Sud, 112,34 ml ; pont sur la rivière Lobo, région du Sud, 109,43 ml ; pont sur la rivière Nding-Nding, région du Sud, 45,57 ml ; pont sur la rivière Ntede, région du Centre, 30,41 ml ; pont sur le fleuve Ngoum, région de l’Ouest, 42,5 ml…

Travaux en régie

Plusieurs autres projets de construction, de réhabilitation ou d’entretien en travaux ou en régie sont en cours. Les équipes du Ministère des Travaux Publics, les entreprises et missions de contrôles travaillent à donner des résultats se traduisant en nouvelles routes bitumées ou trafiquables en dépit des contraintes majeures qui impactent directement le rendement à l’instar du payement laborieux des décomptes, des faibles performances des entreprises…

Démarrage prochain d’autres projets

Cependant, bon nombre de projets vont démarrer d’ici la fin de l’année ou au début de 2025 dans le cadre de la mise en œuvre continue et efficace du programme de développement infrastructurel, décidé et impulsé par le Chef de l’Etat, Paul Biya.

Avec le concours des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Travaux Publics a engagé la construction de la deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, le 02 octobre 2024. Il sera également engagé la construction de la route Olounou-Oveng au mois de novembre 2024, la construction de la traversée urbaine de Bamenda ; la réhabilitation de la route Maroua-Moutourwa et Magada-Figuil ; engager la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua en dépit des travaux confortatifs ; engager le reconstruction des lots restants de la section de route Mora-Dabanga-Kousseri, la section Mora-Tchakamari y compris le contournement de Kousseri ; engager la reconstruction de la route Edéa-Kribi, la construction de la route Bingambo-Grand zambi…

Le ministère travaille également à finaliser la liaison entre la zone méridionale et la zone septentrionale du Cameroun, par la dorsale que constitue la nationale 15, partant de Ntui à Ngaoundéré. Tout comme la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, des routes de désenclavements des bassins agropastoraux de Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjok, Loum-Kumba ainsi que la construction des routes Ngoura-Yokadouma, Yokadouma-Moloundou ou la reconstruction des sections Yaoundé-Douala et Bekoko-Limbe-Idenau.

Quant à la dorsale qui est la nationale 15, la Banque Islamique de Développement, qui apportera un concours financier, a autorisé le recours aux acquisitions anticipées pour la construction de la section Ngatt-Febati-Likok. Le même partenaire va accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre du projet de reconstruction de la route Douala-Bafoussam ; l’aménagement des routes de désenclavement des bassins agropastoraux de Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjok et Loum-Tombel-Kumba.

Les échanges entre le Cameroun et la Banque Africaine de Développement ont conduit à la formulation d’un programme d’aménagement territorial de la région de l’Est prenant en compte la construction des routes Ngoura-Yokadouma, Yokadouma-Moloundou, pour un linéaire de 368,6 km.

L’intérêt de l’Agence Française de développement a été manifesté pour la reconstruction de la section Yaoundé-Douala de la nationale 3 et un contrat a été signé avec une entreprise italienne, pour la reconstruction de la section Bekoko-Limbe-Idenau.

Sur un tout autre plan, pour le bitumage de la Ring road, 357 km, plusieurs études techniques en maitrise d’œuvre complète s’exécute pour d’autres sections… ; l’aménagement de la voie de contournement de la ville de Nkambe ainsi que 02 sites touristiques de réhabilitation de la voie urbaine de Kumbo-Ndu-Nkambe ; les travaux d’aménagement de la section Bamenda-Bafut-Wum, 80 km ainsi qu’un site touristique et la réhabilitation de 7,5 km de voirie urbaine à Wum et à Bafut ; les travaux de réhabilitation de la section Bambui-Ndobabesi, 54 km ; les travaux de réhabilitation de la section Misaje-Ndumbo-Frontière Nigeria ; la réhabilitation, d’autre part, des études techniques, économiques, environnementales et sociales concernant la route Tignère-Kontcha-Frontière Nigeria, région de l’Adamaoua ainsi que la réalisation d’une évaluation sociale de la section Wum-Bafut-Bamenda.

Il importe de souligner que la structuration du projet Ring road avec la Banque Africaine de Développement a donné à mettre en avant son acceptation sociale dans cet environnement ainsi que son inclusion. Ainsi, certaines activités socio-économiques qui concernent les femmes et les jeunes ont été prises en compte et sont conduites par les agences des Nations Unies à la satisfaction des bénéficiaires…

Apprivoiser les changements climatiques

Par anticipation, face aux changements climatiques qui causent d’énormes dégâts, le Mintp a commis un cabinet qui a proposé une réponse positive sur une double considération : des mesures d’atténuation et d’adaptation. Cette stratégie ayant été validée, le ministère s’emploie, dans les prochaines semaines, à la vulgariser en direction de tous les intervenants en matière de construction, de réhabilitation ou d’entretien des routes.

Autoroute Yaoundé-Douala phase 2

Le Ministre Nganou Djoumessi a tenu à rappeler que la maitrise d’ouvrage sur les routes incombe au Ministre des Travaux Publics s’agissant des autoroutes et routes nationales, aux présidents de région pour les routes régionales, et à d’autres intervenants pour ce qui concerne les routes communales. Tous ces acteurs sont appelés à s’inspirer de cette stratégie novatrice.

Bertrand TJANI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *