Le Ministre des Travaux Publics, maître d’ouvrage, a signé le 19 février 2024, pour le compte de l’Etat du Cameroun, un appel d’offres national restreint aux entreprises catégorisées du secteur routier, des catégories A, B et C pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national.
Les axes concernés sont : Bas falaise-Wak-Pont de Sala (115 km) sur la N1, Gaklé-Mokolo (66,36 km) sur la N1, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) Nationale 5, Bertoua (Bonis centrale-Mandjou) -Ndokayo-Garoua Boulaï (256 km) sur la Nationale 1, Yaoundé- Pont Ndoupe-Pont sur la Dibamba (215 km) N3 et Yaoundé-(Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis (329, 18 km) N10. Cette opération financée à la fois par la ligne Fonds routier et le Budget d’Investissement Public à hauteur de 51, 5 milliards, va permettre de donner un nouveau visage à ces axes et rendre aisée, la circulation des usagers et des biens.
Les travaux à réaliser concernent en grande masse l’installation de chantier, les travaux de cantonnage, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et équipements de sécurité et les divers. S’agissant des travaux de chaussée, il est prévu le nettoyage, le débroussaillage, les remblais, purges et substitution de matériaux, l’amélioration de la couche de fondation, les travaux sur la couche de base, les scarifications, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement. Les travaux d’assainissement à réaliser prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements. Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses. Pour la section Gaklé-Mokolo, une enveloppe de 6,5 milliards est prévue pour l’exécution des travaux, tandis que l’exécution des travaux confortatifs sur la N5, Douala-Pont du Nkam-Bandjoun a une provision de 11 milliards.
Sur la nationale 3, Yaundé-Douala, une provision de 12 milliards est prévue, tandis que les travaux sur l’axe Bertoua (Bonis centrale-Mandjou)-Ndokayo-Garoua Boulaï ont une provision de 8 milliards.
Pour l’entretien confortatif de la route Yaoundé-(Échangeur Ahala-Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)-Ayos-Bonis, le Ministère des Travaux Publics prévoit une enveloppe de 12 milliards.
Pour soumissionner, les entreprises intéressées devront passer via l’application Coleps. Autrement dit, il ne sera pas possible de soumissionner hors ligne.
Source : celcom Mintp