
La capitale économique, Douala, a accueilli, le 19 février 2025, la présentation de l’ouvrage intitulé « Paul Biya et la Jeunesse Camerounaise Hier, Aujourd’hui et Demain : Décryptage homothétique du quarantennat d’une Politique Pionnière Intemporelle en faveur de la jeunesse ». Cet ouvrage, écrit par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, est un hommage à la politique jeunesse du Président de la République, Paul Biya.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a débuté sa visite de travail dans la ville de Douala par la présentation de son ouvrage intitulé « Paul Biya et la Jeunesse Camerounaise Hier, Aujourd’hui et Demain : Décryptage homothétique du quarantennat d’une Politique Pionnière Intemporelle en faveur de la jeunesse ». Cet événement s’est tenu sur l’égide des services du gouverneur du littoral, Samuel Ivaha Diboua, et a rassemblé un public nombreux, dont les jeunes universitaires, les médiateurs communautaires et les membres du gouvernement. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de faire la politique politicienne, mais d’informer les jeunes sur les opportunités réelles existantes pour la jeunesse.

C’est ce que fait savoir Daniel Nadjiber, Éditeur. Il indique ainsi que c’est le fruit de 06 années de labeur avec l’auteur pour qu’au final on ait un livre vrai, fiable et pas entaché d’erreurs. « Cet ouvrage est la résultante de nombreuses compétences », dit-il. Par ailleurs il invite ceux qui ont pour objectif de lutter contre la désinformation, à s’en procurer et à partager ce livre contenant » les bonnes informations ».
Aussi, l’ouvrage du Minjec faut-il le relever présente une analyse approfondie de la politique jeunesse du Cameroun depuis les années 1980, mettant en avant les réalisations et les défis encore à relever. Il souligne également l’importance de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes pour le développement du pays. C’est une contribution importante à la réflexion sur la politique jeunesse au Cameroun et devrait être lu par tous ceux qui s’intéressent au développement du pays et à l’avenir de sa jeunesse.
Le Pr Charles Ngadjifna, de l’Université de Douala, après une analyse scientifique de l’ouvrage a qualifié Mounouna Foutsou d’un constructiviste. À la lecture de l’ouvrage de l’auteur, on se rend compte que l’auteur a une parfaite maîtrise de son sujet ce qui fait de lui, un photographe de la réalité », indique l’universitaire. Aussi, dans son analyse il salue le contexte qui encadre la publication de cet ouvrage à savoir le mois de février, mois qui célèbre la Jeunesse au Cameroun. » C’est un Pacte d’amour qui dure depuis 42 ans » poursuit-il. Dans la suite de son propos, il recommande à tous. Pour finir, il indique: »cet ouvrage est une Ambroisie ».
Un ouvrage à consulter et à consommer sans modération

C’est la conclusion du Dr Linda Munki Muloh, de l’Université de Yaoundé 1, après décryptage de cet ouvrage par chapitre. Aussi, elle pense que cet ouvrage est la preuve qu’il existe des initiatives pour l’encadrement des jeunes au Cameroun. Pour l’universitaire, l’auteur dans une approche diachronique et synchronique permet aux jeunes d’apprendre de l’histoire récente, qui démontre que le Président Paul Biya a toujours placé la Jeunesse au centre de son action. Aussi elle en appelle à la responsabilité de cette jeunesse pour davantage tirer profit de ces opportunités à travers notamment le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial.
Pour Georges Alain Boyomo, Directeur de Publication du Journal Mutations, c’est la passion qui a conduit à la rédaction d’un ouvrage de plus de 400 pages. Toutefois, dans une analyse acerbe comme on le connaît, il s’interroge néanmoins que l’implication du Maximum de jeunes à des postes stratégiques, position qui pourraient leur permettre de bouger les lignes. « Mon attention a été attirée par un extrait du discours à la jeunesse du chef de l’État du 10 février 1983 : la politique du renouveau ne peut être un succès que si la jeunesse en devient un acteur ». La question qui se pose alors : la jeunesse est-elle vraiment actrice ? Joue-t-elle pleinement son rôle ?
Mot de l’auteur

Le Ministre Mounouna Foutsou a dans son mot tout d’abord exprimé sa déférente gratitude au Chef de l’État, Paul BIYA et a ensuite adresser ses sincères remerciements à toutes les personnalités présentes à la dédicace. « Si une rumeur n’est pas vite confrontée à la vérité, elle finit par convaincre ceux-là mêmes qui détiennent la vérité », ou encore que, « qui ne dit rien consent. Évidemment, je me devais de parler, de dire ma vérité aux jeunes, éclairer l’opinion publique, outiller les acteurs de mise en œuvre de cette politique, tout comme ceux nombreux qui la soutiennent, sans avoir toujours les éléments argumentaires nécessaires ».
C’est ainsi de manière brève, la motivation de rédaction de cet ouvrage telle que présentée par l’auteur, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. Une motivation qui épouse le vent actuel de désinformation sur les initiatives en faveur des jeunes. « J’aurais atteint mon objectif si je parviens à faire comprendre à chaque lecteur que… Le Chef de l’État s’est toujours soucié de la Jeunesse ». C’est ainsi qu’il invite les jeunes à s’imprégner de ce livre.
La présentation de l’ouvrage à Douala a été l’occasion pour les autorités de souligner l’engagement du gouvernement en faveur de la jeunesse. Mounouna Foutsou a rappelé que le Minjec est déterminé à promouvoir l’insertion socio-économique des jeunes à travers leur formation et leur insertion en emploi ou en auto-emploi.
Ernesthine BIKOLA