Loïc Descamps, ex-Président Directeur général de l’entreprise UPOWA, débarqué sans façon, ne sait plus à quel saint se vouer.
Loïc Descamps, arrivé au Cameroun en mars 2018 en tant que Directeur des Opérations de l’entreprise UPOWA, qui fait dans l’électrification en zone rurale est nommé plus tard Président Directeur général de la même entreprise au Cameroun. Aujourd’hui, ce Belge vit le calvaire le plus atroce de sa vie. Pourtant, des sources crédibles, son contrat de travail camerounais dûment signé au Cameroun est toujours en cours. Limogé sans motif valable ; il n’a ni droit, ni indemnité; encore moins reçu un préavis quelconque.
Victime de discrimination, Loïc Descamps, après investigations, enregistre sept ans de loyaux services. L’on rapporte d’ailleurs qu’il a formé de nombreux employés et apporté de l’emploi aux populations rurales et de la lumière à des centaines de milliers de personnes au Cameroun. Malgré ce tableau reluisant, il a été remplacé par l’ex-Dg d’ENEO. Aujourd’hui, il est sans ressource, pour vivre. Pas d’assurance santé ni pour lui, ni pour sa famille. Par ces temps de fêtes de fin d’année, l’on se demande par quelle alchimie il tiendra le coup.
Face à la situation, Loïc Deschamps, qui fait confiance au Ministère du Travail et celui de la Justice camerounaises, a porté plainte et le dossier est sur la table du Président du tribunal, d’après les mêmes indiscrétions.
Travailleur acharné, il s’investit pleinement, au prix de nombreux sacrifices, pour redresser une entreprise en difficulté, qui battait de l’aile. Grâce à son dévouement, il contribuera à l’embellie de l’entreprise et formera plusieurs employés dont certains occupent, aujourd’hui, des postes de Directeurs et Managers.
En 2023, l’histoire de l’entreprise prend un tournant décisif avec son rachat par le géant français EDF, qui acquiert plus de 80 % des actions d’UPOWA. À la suite de cette acquisition, Loïc Descamps est confirmé Directeur général d’UPOWA Cameroun et, en décembre 2023, il devient également Président d’UPOWA France. Ce double rôle résulte de sa contribution au succès et à la stabilité de l’entreprise.
Cependant, les événements prennent une tournure choquante, le 18 novembre 2024. Ce matin-là, Fabien Lamétairie, Président du Conseil de Surveillance et Asset Manager d’EDF, arrive au bureau de Loïc Descamps à Yaoundé. Officiellement, il s’agit d’une visite pour un autre agenda, mais Lamétairie ne joue pas cartes sur table. Il ne mentionne pas qu’il est désormais le nouveau Président d’UPOWA France.
C’est au cours de cette journée, toujours en présence de cet avocat, que Lamétairie annonce à Descamps qu’il est révoqué de son poste de Directeur général d’UPOWA Cameroun. Mais, ce n’est pas tout. Il informe également Descamps qu’il a été destitué de ses fonctions de Président d’UPOWA France. Une décision dont ce dernier n’avait pas été notifié auparavant. Se targuant d’être le nouveau Président d’UPOWA France, Lamétairie justifiera ces décisions confuses.
Il sera même déclaré que le contrat de travail de Descamps n’est pas reconnu et n’a aucune valeur. Financement, Loïc Descamps est chassé et remplacé par Éric Mansuy, ancien Directeur général d’ENEO.
L’affaire suit son cours en justice au Cameroun. Loïc Descamps, qui a foi en l’intégrité des institutions camerounaises, ne demande qu’à rentrer en possession de ce qui lui revient de droit et que justice soit rendue, d’autant plus que le code du travail camerounais prévoit des dommages et intérêts en cas de licenciement abusif.
Affaire à suivre.
Hervé Villars Kibong (Correspondance particulière)