
L’ouvrage achevé permet au MINTP d’envisager sa mise en service programmée dans les semaines à venir. Mais avant cette étape majeure, le MINTP en sa qualité de Maître d’Ouvrage des deux pays bénéficiaires (Cameroun et Tchad), s’assure de toutes les mesures avant la mise en service de l’infrastructure.

Une concertation entre les parties prenantes du projet (Représentant de la République du Tchad, MINEPAT, Représentants de la Banque Africaine de Développement, Responsables de Razel et mandataire du Groupement d’entreprises) animée par le Ministre des Travaux Publics, a permis le 8 avril 2025, de procéder aux derniers réglages, avant la livraison définitive du projet. Plus que quelques réserves à lever par le mandataire du groupement d’entreprises Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog et le pont sur le fleuve Logone à Bongor va officiellement être franchi. Lever ces dernières contraintes a motivé les échanges entre les acteurs L’entreprise se hâte sous l’impulsion du Maître d’Ouvrage de compresser les délais d’exécution pour répondre aux attentes des populations des localités de Yagoua (Cameroun) et de Bongor (Tchad). Un calendrier d’achèvement du projet est attendu de l’entreprise à cet effet dans les brefs délais.
L’ouvrage réalisé relie déjà les deux pays, conformément aux objectifs à atteindre en ce qui concerne les échanges économiques dans la sous-région Afrique Centrale. En marge de la construction de l’ouvrage de 620 mètres linéaires entre axes des culées, le projet comprend l’aménagement des voies de raccordement sur un linéaire total de 13.5 km avec 6 km côté Cameroun et 7,5 km côté Tchad.
Source : celcom Mintp