
C’était le 04 février 2025 au musée national de Yaoundé. Les échanges étaient présidés par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

Les échanges entre les membres du gouvernement et la jeunesse sont une opportunité pour les jeunes de faire entendre leur voix et de contribuer à l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. Ils sont également une occasion pour les membres du gouvernement de mieux comprendre les préoccupations et les aspirations des jeunes.
C’est ainsi que le 2ème panel du Hangout qui se tient entre les membres du gouvernement et les jeunes s’est poursuit le 04 février 2025. Les activités de ce panel concernent la souveraineté, la défense, la sécurité, l’administration générale et financière.

Le premier membre du gouvernement à prendre la parole est le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le. A la question poséea savoir : quels sont les enjeux de la nouvelle application de gestion du personnel de l’Etat (AIGLE) pour la jeunesse camerounaise ? Le Ministre a expliqué les avantages de la nouvelle application « Aigle » par rapport aux autres applications introduites auparavant. Les principaux avantages de la plateforme AIGLES explique t-il sont le contrôle permanent de la présence effective de tous les agents publics sur leur lieu de travail grâce à des bornes biométriques, un archivage numérique, une traçabilité améliorée. De plus, cela facilite la manipulation de certaines questions finales dans la fonction publique, comme le fait qu’il facilite le calcul des paiements des fonctionnaires du pays.
Répondant à la 2ème question, qui est celle de savoir dans quels états le taux de chômage des jeunes sera-t-il réduit grâce au service public local ? Elanga obam, ministre de la Décentralisation local répond qu’il faut avoir une formation pratique et dédié aux défis de la décentralisation.
Le ministre délégué au ministère des Finances Yaouba A.bdoulaye, répondant à la 3ème question : quels sont les enjeux, défis et perspectives pour l’inclusion financière de la jeunesse camerounaise ?explique que l’un des principaux défis pour les femmes et les jeunes au Cameroun est l’accès limité au financement, ou « l’inclusion financière ». Dans certains cas, les normes culturelles peuvent restreindre l’accès aux services financiers, dans la mesure où l’annulation des dettes peut être considérée comme le rôle de l’homme.

Par ailleurs, une autre question. Quelles mesures ont été prises pour vulgariser les lois et autres actes réglementaires en vigueur au Cameroun, notamment le code de procédure pénale auprès de la jeunesse ? Interrogée au ministre délégué au ministère de la justice , Jean de Dieu MOMO.
Lorsqu’on lui donne la parole, le ministre délégué parle du fait que l’État fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les jeunes soient bien informés, notamment sur ce qu’ils doivent savoir en matière de justice dans ce pays. En outre, l’État a réalisé des fiches d’information et des brochures montrant et guidant les citoyens sur ce qu’ils doivent savoir sur la justice dans notre pays.
La question suivante s’adressait au représentant du ministère de la Défense : Quelles sont les dispositions légales et autres mesures réglementaires pour favoriser l’engagement militaire volontaire des jeunes de la diaspora ? Il a commencé par dire que tout le monde peut être recruté dans l’armée à condition d’être camerounais. Il ajoute plus tard que le gouvernement du Cameroun reconnaît de plus en plus le rôle important que jouent les Camerounais de l’étranger dans le développement du pays, mais qu’une stratégie nationale pour l’engagement de la diaspora n’a pas encore été établie.

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’engagement stratégique de la diaspora camerounaise pour le développement socio-économique durable et inclusif du Cameroun. La dernière question de cette séance. Quelles sont les dispositions légales et autres mesures réglementaires pour réduire l’usage généralisé des drogues ainsi que le développement du phénomène « microbe » au Cameroun ? Demandé au représentant de la Sécurité Nationale. Dans sa réponse, il explique que l’un des axes majeurs de la sécurité nationale camerounaise est d’éradiquer la consommation de drogues à l’école notamment, devenue si courante dans la société.

Pour couronner la séance d’échange, le Secrétaire Permanent à l’Observatoire National de la Jeunesse Armand Pierre Dominique MVEME ATANGANA a conclu en faisant un récapitulatif complet de tout ce qui a été dit par les différents Ministres, Ministre délégué et représentants. Et a par la même occasion présenté les 20 résolutions retenues au sortir de ses échanges .
Ernesthine BIKOLA