La cheffe de la cellule de communication du département ministériel, le Pr Esse Corinne, était face à la presse, le 25 juillet 2023 à Yaoundé.
« Nous (ministère des Travaux publics : Ndlr) venons pour satisfaire un exercice j’ai envie de dire républicain, en ce sens que nous avons des comptes à rendre aux citoyens; nous avons le devoir d’informer sur ce que nous faisons; nous avons le devoir de rassurer en ce qui concerne les perspectives en matière de construction des infrastructures routières ; nous venons particulièrement pour répondre à des attentes en termes de réalisation du réseau routier.
Par développement, j’entends des projets construits, en construction, réhabilités; des projets d’entretien routier.
Nous venons aussi pour communiquer sur des infrastructures particulières, notamment l’autoroute Yaoundé-Douala. Nous sommes en train de préparer sa mise en service pour la fin de cette année 2023. Il y a une campagne de communication, qui est programmée dans les prochains jours, laquelle va permettre de sensibiliser les riverains et les usagers.
Nous venons en outre pour expliquer davantage tout ce qui concerne l’automatisation des péages routiers avec la mise en service annoncée des sept premiers postes. Nous venons donc mettre en lumière ce que nous faisons au quotidien. Ce que nous faisons depuis quelques années nous a permis déjà d’augmenter le nombre de linéaires bitumés de notre pays d’au moins 1500 km de nouvelles routes.
A côté de cela, nous avons réhabilité plusieurs kilomètres de routes, notamment au niveau de la route nationale numéro 4, Yaoundé-Bafoussam.
Nous venons par ailleurs échanger avec les publics cibles précis. A cet effet, nous avons une conférence (ce 26 juillet : Ndlr) assez importante, qui tourne autour des coûts de financement des projets d’infrastructures routières.
Nous venons également à la rencontre des cibles particulières que sont les Collectivités territoriales décentralisées. Nous avons une rencontre b to b, qui va nous permettre de présenter l’offre de collaboration du ministère des Travaux publics à ces structures, qui sont désormais comme nous, des acteurs dans la gestion du réseau routier ».
Propos recueillis par Bertrand TJANI