En prélude au démarrage de cette autre édition, le cabinet mon communicateur échange avec la presse, en date du 06 juillet 2021, à l’effet de dévoiler tous ses contours.
Le Salon de l’action gouvernementale(Sago) de l’an de grâce 2021, se tiendra du 25 au 31 juillet 2021 au palais des congrès de Yaoundé. La thématique qui sous-tend cette dixième édition, est « du Dsce à la stratégie nationale de la croissance de développement 2020-2030. Quelles perspectives pour le développement du Cameroun ? ». Dans la note de présentation faite par Patrice Assiga Eyene, chef du projet, il sera question dans le cadre de cette plateforme d’affaires, de vulgariser le nouvel outil de référence de développement économique de la période 2020-2030, entendu la Sn30.
Dans son rôle de vitrine, l’action gouvernementale, le Sago 2021 ambitionne de clarifier prioritairement le nouvel outil de développement 2020-2030 pour sa bonne appropriation par les pouvoirs publics qui le mettent en œuvre et les populations qui sont les principales bénéficiaires de ses retombées. « Il apparait nécessaire de relever que l’application de l’un des principes de bonne gouvernance qui est la bonne gouvernance qui est la communication, conduit à améliorer la perception des populations face aux managers publics. Cette démarche de transparence adaptée aux besoins des bénéficiaires, a un effet positif sur le climat politique et social », soutient Patrice Assiga Eyene.
La rencontre avec la presse qui va dévoiler les contours de la 10ème édition va servir de balise au grand événement qui se prépare activement et qui va durer 6 jours pour faire exact. La fiche d’identité du Sago 2021 indique notamment, qu’il est attendu 21 conférences publiques rediffusées sur la chaine nationale. L’ouverture des travaux quant à elle, se fera tous les jours à partir de 08 heures et la fermeture aux visiteurs à 17 heures. Le nombre d’exposants attendus dans le cadre de ce Sago est de 400 pour un nombre de visiteurs envisagés de 80 000.
De façon concrète, le salon de l’action gouvernementale prévoit 3 articulations majeures à savoir : les conférences publiques sectorielles, une exposition ainsi que des rencontres. Le rendez-vous du donnez et du recevoir qui fait courir au Cameroun, depuis son démarrage en 2012 a pour objectif principal de vulgariser la stratégie nationale de développement 2020-2030, la Snd30. Pour atteindre cette noble ambition que s’est fixée le Sago 2021, il s’agira en clair, de créer une synergie d’actions pour le développement du Cameroun entre le gouvernement et les populations, d’inciter les populations à s’approprier les politiques publiques sectorielles, de permettre aux partenaires au développement de prendre le pool des aspirations des populations afin de réorienter leur appui au développement, de lutter contre la corruption en facilitant l’accès à l’information publique.
Le salon de l’action gouvernementale de cette année entend poursuivre ce qui sait faire, à savoir rendre publique les politiques gouvernementales afin de faciliter leur appropriation par les citoyens qui ont très souvent besoin de la bonne information. Le Sago s’est toujours proposé de servir de plateforme de vulgarisation des politiques publiques. Pour mieux cerner la Snd30, plusieurs entités de la république sont attendues, entre autres, la gouvernance, l’économie, l’industrie, l’agropastoral, l’éducation, le développement durable, l’économie numérique.
Emmanuel MVELE