
Le président de la République élu du Cameroun, Son Excellence Paul Biya a prêté serment, ce jeudi 06 novembre 2025, au palais de verre Paul Biya pour un 8ᵉ mandat présidentiel qui promeut une action sacrée sur l’appel à l’union sacrée pour un Cameroun unie, stable et prospère pour tous.

Dans un contexte post-électoral marqué par de fortes attentes, le palais de verre Paul Biya a accueilli la prestation de serment du président élu du Cameroun au termes d’une élection présidentielle 2025 très suivi par le peuple camerounais.
il est 12h lorsque le cortège ayant à son bord le chef de l’Etat élu, Paul Biya , franchisse les artères du palais de l’assemblée nationale pour la cérémonie de prestation de serment pour son entrée en fonction à la tète de la magistrature suprême.

Dans une salle de l’hémicycle rempli des parlementaires, membres de la cour constitutionnel, corps diplomatiques, membre du gouvernement, directeurs des établissements privés et publics, responsable des forces de sécurité et de défense, certains candidats à l’élection présidentielle, membres et militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Présidée par Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’assemblée Nationale, le Président de la république élu a prête serment en prononçant la célèbre formule : « I do so swear » — « Je le jure » — marquant ainsi le début officiel de son nouveau mandat à la tête du Cameroun

Une prestation de serment qui a connu une allocution de 25 minutes qui a pris un nouvelle engagement pour diriger le Cameroun pour les sept prochaines années.
« Au moment de prendre mes fonctions, je mesure les défis auxquels nous sommes confrontés, je mesure l’importance des responsabilités qui vont être celles du président, je voudrais en cette occasion réitérer un engagement que j’ai déjà pris par le passé, celui des idéaux qui m’ont toujours guidé depuis mon accession à la magistrature suprême, celle d’œuvrer sans relâche à l’avènement d’un Cameroun uni et prospère » dixit S.E Paul Biya
Très attendu, son projet politique axé sur la valorisation du niveau des vies des jeunes avec le financement des projets des filières prometteuses, l’employabilité des jeunes pour une lutte contre le chômage et la valorisation de la femme dans ce septennat.
« La situation des jeunes et des femmes sera au centre de mes préoccupations durant ce septennat » (…) « Je viens d’ordonner la reprise des études doctorales dans les universités au cours de cette année académique. J’ai également décidé de la relance des concours dans les écoles normales » S.E Paul Biya
Le chef de l’Etat est revenu sur le processus électoral et a tenu à féliciter l’organe en charge de ce moment solennel ,Elections Cameroon. « Je remercie Elecam qui a pu relever ce formidable défi dans un contexte qui n’était pas facile (…) S.E Paul Biya
Il a tenu à féliciter le peuple camerounais pour sa maturité pendant le processus électoral et a interpeller les acteurs de la désinformation que le Cameroun est l’héritage de tous les camerounais.
« Notre paix a été perturbée par certains politiciens irresponsables, mais la situation a pu être maîtrisée par le professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité qu’il me plaît de féliciter chaleureusement » Président de la République, Paul Biya.
Un hommage aux disparus des manifestations post-électorales a été rendu dans son allocution et a appelé les camerounais de l’intérieur et de l’extérieur à s’unir car les élections présidentielles font parti du passé. « Je tends la main à tous et chacun [ .. ] Nous avons tant à réaliser ensemble pour nous même et pour les générations futures » Président de la République, Paul Biya

Pour les instigateurs de ses manifestations , le Chef de l’Etat a conclu son allocution avec des mots fermes « l’ordre régnera et la Cameroun continuera d’avancer ».

Le chef de l’Etat a eu droit aux honneurs militaires à sa sortie de l’assemblée nationale et les 101 coups de canons ont été tirés du stade militaire et du parcours Vita. Le président de la république a eu droit à des acclamations tout le long de son trajet et désormais le peuple camerounais ont leurs attentions sur les réalisations du septennat de « Grandeur et de l’Esperance ».
Luther SANA




