Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé le 27 avril 2023 au palais polyvalents des Sports de Yaoundé, la cérémonie de clôture du séminaire de renforcement de capacités des responsables des confédérations syndicales sur l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial .
Le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce) est un programme qui permet à chaque citoyen d’apprendre et / ou de réapprendre les civilités, le civisme, les valeurs civiques et morales, d’intégrité et de vivre ensemble au sein d’une nation comme la nôtre du fait de sa pluriethnicité, de son multiculturalismes, de sa plurifonctionnalité et de la diversité des obédiences et activités religieuses, sociopolitiques et économiques. C’est aussi, un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adaptée et répondant aux besoins actuels de toutes les couches, mis à la disposition des populations en général, de la communauté éducative et les milieux socio-professionnels en particulier. C’est dans ce sens qu’un séminaire de renforcement des capacités des responsables des confédérations syndicales sur l’appropriation de ce Programme s’est tenu à Yaoundé. C’est sous le thème « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial » que s’est déroulé ce séminaire qui s’est achevé le 27 avril 2023 par une cérémonie protocolaire présidé le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Au cours de cette cérémonie de clôture, le représentant des participants Penda Etongue III, Secrétaire Général Adjoint de l’Entente des Travailleurs du Cameroun, officiant, a dit leur gratitude pour ce séminaire qui aura été bénéfique pour une meilleure condition du travailleur dans son environnement de travail. Le représentant du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss), Njamsi Roland, Inspecteur Général dudit ministère a à son tour relevé l’importance et l’intérêt de ce séminaire. Selon lui le milieu professionnel doit être un espace d’épanouissement des travailleurs. Dans ce sens, il a émis le vœu que chaque travailleur puisse trouver son bonheur dans son environnement de travail.
Toutefois, avant de procéder à la remise des attestations à ces nouveaux ambassadeurs du Pronec-Reamorce, le Ministre Mounouna Foutsou les a rappelé tous les espoirs fondés en eux, mais aussi sur le résultat de la mission qui les attend, « Nous comptons sur vous. Le pays a désormais les regards tournés vers les ambassadeurs du civisme dans le monde du travail. Vous êtes désormais l’espoir du retour d’un dialogue franc et constructif en entreprise ; l’espoir d’un véritable changement de comportements et de mentalités qui va consacrer le Cameroun comme un pays un et indivisible, un pays de paix et d’hospitalité, de bon vivre, dans le strict respect des engagements contractuels consignés dans les cahiers de charges, et la prévention de toutes formes d’inégalités et de conflits», a-t-il déclaré. Le Minjec a par la suite exhorté les participants à être des relais du Pronec-Réamorce dans leurs milieux de travail respectifs.
Il faut dire qu’au sortir de ce séminaire de renforcement des capacités les participants ont appris les réflexes civiques qui pourraient les rendre aptes à promouvoir la citoyenneté, l’inclusion sociale, le vivre ensemble, l’éveil de la conscience professionnelle, gages du travail décent en entreprise.
Ernesthine BIKOLA