Du 03 au 06 avril 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, effectuera une visite de travail dans la Région du Nord. A cet effet, il a procédé le 03 avril 2023 à la visite du chantier de construction de la maison des jeunes et à la pose de la première pierre du chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de l’arrondissement de Pitoa.
« Désormais, la Commune de Pitoa disposera à la fois d’une Maison des Jeunes et d’un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (Cmpj) d’arrondissement, dont nous poserons la première pierre dans quelques instants. Naturellement, ce privilège est rendu possible grâce à la détermination du Père de la Nation, Son Excellence Paul BIYA, et à la fructueuse Coopération allemande, que je voudrais remercier une fois de plus, très solennellement ici. Je vous demande donc, chers jeunes bénéficiaires, d’en faire le meilleur usage possible. N’oubliez pas que vos frères, sœurs et amis vous observent et attendent de voir vos résultats, pour vous emboiter les pas », a déclaré Mounouna Foutsou à la commune de Pitoa.
Le Ministre e la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), dans le cadre de la visite de travail qu’il effectuera dans la région du Nord a tout d’abord mis le cap à Pitoa, arrondissement situé à environ 17Km de Garoua, le Chef-lieu de de cette région. « Au-delà des enjeux économiques, cet espace représente pour notre Commune, un symbole du vivre ensemble et de cohésion sociale, véritables liants de notre unité nationale. Pour nous, cette réalisation est un vecteur de dignité et d’épanouissement de notre jeunesse, un facteur d’inclusion sociale, un catalyseur de développement », s’est réjoui le premier adjoint au maire de la commune de Pitoa dans son mot de bienvenue. « Dans le cadre des ressources transférées, notre Commune a reçu cette année une dotation de 60 000 000 frs de votre Département ministériel pour la Construction d’un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes à Pitoa. Ces actions fortes, concertées et inscrites dans la durée en faveur de notre jeunesse, témoignent de la constante sollicitude de Monsieur le Président de la République à l’égard de cette importante frange de notre population. Par ma voix toute la jeunesse de la Commune de Pitoa dit merci au Président de la République, au Gouvernement et au Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique », a-t-il ajouté.
Prenant la parole, Dr Stephan Roth, Directeur Administratif et Financier, Bureau régional de la GIZ, au nom de la structure qu’il représente, a dit merci au partenaire Minjec avec lequel ils œuvrent depuis la phase 1 du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes Vulnérables du Nord Cameroun (Parse). « Dans le cadre de notre projet commun, je constate avec satisfaction les réalisations sur le terrain, à l’instar de celui qui est visité en ce moment. Vivement que la dynamique se poursuive pour le bonheur des jeunes » a conclu le partenaire.
Dans son adresse pour la circonstance, le Minjec comme à son habitude désormais a introduit par une minute de civisme qui a donné à chacun de dire bonjour à son voisin en sa langue maternelle ou une des deux langues officielles du Cameroun. Il a par la suite invité et encouragé les jeunes de Pitoa à réfléchir à la mise en place de leur CMJ, comme outil d’engagement volontaire et de participation citoyenne. « En ce qui concerne le Conseil Municipal Jeune de Pitoa, je crois savoir que le Parse III organisera des consultations pour financer des initiatives que la jeunesse aura suggérées à la Commune. A cet effet, j’encourage les jeunes de Pitoa à réfléchir à la mise en place de leur CMJ, comme outil d’engagement volontaire et de participation citoyenne. Aux côtés des responsables du Parse, je puis vous rassurer que vous bénéficierez de toute l’expertise technique de mes collaborateurs, pour la mise en place de votre CMJ. Et je reviendrai moi-même installer le tout premier CMPJ de Pitoa, soyez rassuré M. le Maire », a-t-il déclaré.
Face à ses déclarations, les jeunes de la commune de Pitoa par la voix de Boubakary Mohamadou, président communal du Conseil national de la Jeunesse ont tenus à dire merci au Chef de l’État pour sa constante sollicitude et promettent de faire bon usage de toutes les initiatives en leur faveur. Place a donc par la suite été donné à la cérémonie proprement dite de la pose de la première pierre du chantier de construction du Cmpj de Pitoa par le Ministre Mounouna Foutsou en bon ingénieur.
Ernesthine BIKOLA