
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présidé le 21 février 2025 dans la capitale économique du pays , la cérémonie de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes, couplée à la remise des appuis aux bénéficiaires de la cuvée 2025 du Programme de Promotion de l’Emploi des Jeunes. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la politique jeunesse du gouvernement, qui vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes et à leur offrir des opportunités de développement.

Dans son souci perpétuel d’adaptation pour mieux répondre à sa mission d’insertion des jeunes et aux divers enjeux économiques, le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), a procédé à l’arrimage de ses interventions aux nouvelles orientations de la politique gouvernementale telles que définies dans le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution prescrit par le Président de la République et réitéré par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dans la feuille de route du Minjec. Les interventions du Ministère s’inscrivant toujours en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 202O-2O30 (SND30), laquelle vise entre autres, la transformation structurelle de l’économie à travers la substitution des importations et la promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. C’est dans cette optique qu’il est organisé la caravane nationale de présentation des initiatives gouvernementales et de remise des appuis aux bénéficiaires du PTS-Jeunes de la région du Littoral. Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, en présence du gouverneur du littoral et des autorités de la région.

Dans son mot de bienvenue, la représentante du Maire de la Ville s’est réjouit du lancement de cette caravane à Douala. Ville regorgeant de nombreux jeunes en quête d’insertion socioéconomique, mais dont la création des clusters et autres villages pionniers, mais aussi la remise de ces équipements viennent donner un coup de pouce considérable.
Présentation des projets et programmes et autres initiatives gouvernementales

Ces projets et programmes sont ici présentés par ABDOULLAHI ALLAMINE, Chef de la Cellule de suivi au Minjec. De sa présentation on retient que les initiatives gouvernementales sont nombreuses et touchent plusieurs secteurs. Le premier programme mis en place par le gouvernement et le catalyseur est le plan triennal spécial jeunes. Il faut dire qu’il est implémenté depuis 2017, au Minjec. Le Plan Triennal « Spécial Jeunes » (PTS-Jeunes), qui est une initiative du Président de la République dont l’ambition est de contribuer à réduire considérablement le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l’appui à la création d’entreprises et d’emplois. L’évolution de ce programme entamé depuis lors, a permis d’identifier les activités centrales et charnières qui constituent le socle de la réussite de la démarche, de même que celles périphériques qui viennent en support. L’objectif étant de générer des emplois pour stimuler la croissance sur le plan local et national, elle demeure encore d’actualité avec la politique nationale d’import-substitution voulu par le Chef de l’Etat.

Comme autre programme, le Youth Connekt Cameroun qui est un programme visant à promouvoir la connexion des jeunes aux opportunités en vue d’accroître leur autonomisation et leur participation au développement.

Au cours de cette célébration, il faut souligner que le matériel et les équipements remis étaient consequent. Dans sa présentation, Jean Pierre NDJENG BISSÉ, commence par présenter le mécanisme de prise en charge des jeunes. Ce dernier commence par le réarmement moral, civique et entrepreneurial. On note alors que à date, dans la région du littoral, 4000 jeunes ont été financés à date pour une enveloppe de plus de 1 milliards de FCFA pour 7000 emplois créés. Pouur cette cuvée ont denombre 06 nouveaux villages pionniers créés ; 07 clusters économiques; 26 jeunes réunis en coopérative bénéficiaires de 1 million chacun.

Le Ministre Mounouna Foutsou débute son propos par une rhétorique, qui permet ainsi de planter le décor du lancement de cette caravane de présentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes, « au regard de tout ceci, qui peut donc croire que rien n’est fait pour les jeunes au Cameroun ? »

Cette caravane a pour but de répondre aux soucis du gouvernement de mieux prendre en compte les besoins et aspirations des jeunes relativement à la problématique de leur insertion et de leur autonomisation à travers l’entreprenariat et la capture des opportunités de création d’emplois et de richesses pour eux-mêmes et pour le développement de notre pays, souligne le Minjec.
De manière opérationnelle, il sera question au cours de ladite caravane et ce, en collaboration avec les administrations sectorielles, d’inculquer des valeurs civiques et citoyennes aux jeunes à travers l’organisation des carrefours du vivre ensemble, des après-midis jeunesse, en droite ligne de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial.

« Chers jeunes bénéficiaires, je sais que le parcours du mécanisme du PTS-Jeunes avant votre financement est laborieux. Mais, vous l’avez bravé à travers les séances de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial que vous avez suivies et je sais que vous êtes à même de surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. Je vous exhorte à présent à la rigueur dans l’exécution de vos plans d’affaires. Faites preuve de patriotisme économique en respecta6votre serment pris tout à l’heure devant cette auguste assemblée. Tout le monde a vu et en est témoin. De ce fait, nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement. Aussi, vos accompagnateurs sont à vos côtés pour vous guider sur le bon chemin. N’hésitez pas à leur faire part de la moindre préoccupation ou difficulté rencontrée », a précisé le Ministre à l’endroit des jeunes. C’est sur cette note qu’il déclare lancée la caravane Nationale de présentation des initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse.


La cérémonie a également été l’occasion de remettre des appuis aux bénéficiaires de la cuvée 2025 du PTS-Jeunes. Ces appuis visent à soutenir les jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle et de création d’entreprises.

Ernesthine BIKOLA