Le 27 septembre 2024, dans le cadre des poursuites des consultations pour l’élaboration de la nouvelle Politique Nationale de la Jeunesse du Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a réuni autour de lui le groupe d’associations du réseau thématique promotion de la participation et de la citoyenneté et la diaspora Européenne.
L’objectif de l’échange qui s’est déroulé le 27 septembre 2024 à Yaoundé entre le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsouque, le groupe d’associations du réseau thématique promotion de la participation et de la citoyenneté et la diaspora Européenne était de permettre de déceler les problèmes liés à ces réseaux thématiques et ressortir les pistes de solutions ou même les solutions définitives afin de galvaniser chez les jeunes la participation et la citoyenneté.*
Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord exposé sa vision d’une participation active des jeunes dans la construction de l’avenir national. «Nous avons mis en place des structures comme le Conseil national de la jeunesse et le Parlement jeunesse, mais aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Le Pronec Reamorce est notre instrument pour insuffler aux jeunes le ‘fighting spirit’ nécessaire pour devenir des lions indomptables dans leurs domaines respectifs», a-t-il indiqué.
Le porte-parole du réseau thématique promotion de la participation et de la citoyenneté, Djanal Raphaël de a dans sa prise de parole suggéré entre autres une formation civique obligatoire pour les étudiants des universités publiques; la création de clubs d’éducation civique dans les quartiers; l’intégration de 30% de jeunes dans les listes électorales.
À cet effet, le ministre a rappelé le rôle crucial des structures déconcentrées du Minjec dans l’encadrement de cette frange de la jeunesse.
L’échange entre le Minjec et la diaspora Européenne s’est faite en visioconférence. Le représentant de la France, Hugues Late, a mis en lumière l’importance du sport comme vecteur de développement. Pour elle, il est temps de fédérer nos athlètes à travers le monde autour de l’objectif de croissance nationale.
Le Dr. Didiba Jean Claude, représentant l’Italie, a proposé une vision alternative, en ce qui concerne la problématique des frais de visa. Elle propose de considérer l’impôt sur le Visa comme une contribution à la nation, un investissement dans notre avenir commun. Suzanne Ndjom, de la diaspora espagnole, a présenté 03 projets innovants. Il s’agit d’un projet agricole dans le Littoral; une initiative immobilière dédiée aux jeunes femmes; un réseau social, Africaunity.net, pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune. Des projets concrets qui illustrent le grand potentiel de collaboration entre la diaspora et le Cameroun, sur l’impact économique de la diaspora.
Valère Hiobi de la diaspora allemande dans son message a lancé une interpellation à l’endroit de la jeunesse qui doit se donner à fond et ne plus trouver des excuses telles que la religion pour fuir le travail. Il a décrit le manque de personne qualifiées et suffisamment engagées dans le travail pour suivre les projets de la diaspora sur le sol camerounais
En réponse à tous les suggestions formulées par la jeunesse locale et celle de la diaspora européenne, le Ministre Mounouna Foutsou a annoncé la mise sur pied des mesures spéciales à la faveur de cette jeunesse.
Ernesthine BIKOLA