Le département de la Lekié est découpé en 9 communes à savoir : Batcheng, Ebebda, Elig-Mfomo, Evodoula, Lobo, Monatélé, Obala, Okola et Sa’a. Ici présenter l’origine des communes d’Evodoula, Elig-mfomo et Okola
EVODOULA
Etymologiquement, le mot Evot doula signifie « arrêt de la marche ». C’est à cet endroit que les ancêtres avaient décidé de s’installer définitivement à l’époque des guerres tribales. Evodoula, nom officiel aujourd’hui en français est une déformation de Evot doula.
ELIG-MFOMO
Le nom de la ville vient d’une famille donc le père s’appelait Mfomo Noa Alima. Ce dernier était du village Elig-Onana, il eut plusieurs enfants qui mourraient. Ses frères installés au niveau où se trouve la ville en ce moment, ont vu que sa progéniture disparaissait, l’ont amené à construire là où ils étaient installés pensant changer cette situation. Malheureusement, celui-ci ne procréa plus. A sa mort, le lieu a pris la dénomination d’Elig-Mfomo qui veut dire le patrimoine de Mfomo pour pérenniser son nom. C’est ainsi que quand on décide de créer la ville, on choisit le village d’Elig-Mfomo qui est aujourd’hui le centre urbain.
OKOLA
Crée en date du 21 Août 1952, le nom de la commune d’Okola fait référence au rocher actuellement située près du lycée d’Okola. De la petite histoire nous retiendrons que ce rocher était le lieu de rassemblement des ancêtres de la famille Mvog Anankok. C’est d’ailleurs précisément à cet endroit où se réglaient les problèmes les plus intéressants en cours au sein de la communauté. Il faut également retenir que seuls les initiés, les patriarches pouvaient s’y rendre. La commune d’Okola est issue de la subdivision de Djoungolo dans l’ancienne Région du Nyong et Sanaga. Elle a donné naissance respectivement à Monatélé et Lobo.
Source :lekié express