
C’était au cours de l’assemblée générale du Conseil Départemental des chefs traditionnels du Nyong et So’o qui s’est tenue le 27 avril 2025 à l’École Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo. Cette réunion a eu lieu en présence du Sous-Préfet de l’arrondissement de Mbalmayo, Alain Blaise Mvondo Nkoulou, représentant personnel du Préfet du Nyong et So’o.

L’assemblée générale du Conseil Départemental des chefs traditionnels du Nyong et So’o (Codectranso) a été l’occasion pour les chefs traditionnels des six arrondissements du département de se réunir pour élire un nouveau bureau exécutif. Au terme de cette assemblée, Sa Majesté Ondoa Ndi Marcel a été portée par ses pairs comme nouveau Président du Codectranso pour un mandat de trois ans.
Avant l’assemblée générale, les chefs traditionnels se sont rendus à la résidence du Maire de la Commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba Obele, pour lui apporter leur soutien et leur bénédiction dans ses nouvelles fonctions. Cette rencontre a été l’occasion pour les chefs traditionnels de formuler des remerciements à l’endroit de Son Excellence Paul Biya pour la nomination de leur fils à ce poste.
Mission du Nouveau Bureau
Le nouveau bureau du Codectranso aura pour mission de remobiliser les troupes dans les six arrondissements et de préparer l’élection présidentielle d’octobre prochain dans un climat de paix et de vivre ensemble dans le Nyong et So’o. Le président Ondoa Ndi Marcel a promis de travailler pour assurer un déroulement pacifique des élections et pour accompagner les pouvoirs publics dans cette tâche.

L’élection d’un nouveau bureau du Codectranso marque un nouveau chapitre dans l’histoire de cette organisation. Le nouveau président et son équipe auront la responsabilité de représenter les chefs traditionnels du Nyong et So’o et de travailler pour le développement et la paix dans le département.
Luther SANA