Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : «Nous avons un important projet d’aménagement territorial de la région de l’Est»

Réaction, face à la presse, du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au terme de la visite de travail effectuée dans la région de l’Est, les 02 et 03 avril 2025.

«Je voudrais tout d’abord encourager mes collaborateurs pour ce qu’ils sont en train de faire avec les entreprises et les bureaux d’études techniques. Comme vous le savez, nos contraintes ne doivent pas nous empêcher d’œuvrer à atteindre nos résultats. Atteindre les résultats signifie que la section de route est trafficable quelle que soit la saison, atteindre les résultats signifie que le pont effondré est reconstruit quelles que soient les difficultés. Evidemment, on va toujours mettre au-devant les insuffisances dans les paiements, les délais de paiement lents, etc. Quand je demande aux collaborateurs d’être pragmatiques, c’est tout simplement de rester inventif. Le fait pour nous d’identifier les carrières de pierres, d’identifier les latérites, va nous amener absolument à faire des choses nous-mêmes, à traiter les points potentiels de rupture de trafic, nous-mêmes. Ainsi, quelle que soit la vitesse de circulation, si elle est de 40km/h ou de 60km/h, on pourra partir d’un point à un autre sans rupture de trafic. Voilà le pragmatisme ! C’est-à-dire, ne pas s’accrocher sur les insuffisances que l’on peut identifier du côté de l’entreprise ou de la mission de contrôle. Même si ces deux entités sont contractualisées, nous devons absolument faire nous-mêmes ce qu’elles n’ont pas pu réussir pour que la route soit trafficable.

Nous avons un important projet d’aménagement territorial de la région de l’Est, programme prescrit par le Président de la République, Paul Biya, et dont la structuration est aujourd’hui achevée. Le financement est en train d’être mis en place avec le concours de la Banque Africaine de Développement et la première composante de ce programme, c’est le bitumage de la route Ngoura2-Yokadouma-Mouloundou-frontière Congo et la section première de cette important corridor transfrontalier Ngoura2-Yokadouma sur un linaire de 156 km, a déjà ses dossiers techniques achevés ; le Conseil d’administration et la Bad se réuniront dans les prochains jours, pour mettre en place les financements et les travaux pourront commencer. Mais, le petit morceau Batouri-Ngoura2 est déjà en examen dans le cadre d’un dossier d’appel d’offres, pour que les travaux commencent sur financement interne ».

Propos recueillis par Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *