Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Nigéria : le pont sur le Mayo Limani inauguré rétablit la liaison

C’est au cours d’une cérémonie que le Ministre des Travaux Publics a présidée, ce 22 décembre 2023, en présence du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics.

« La couverture sécuritaire autour des travaux a permis l’aboutissement des travaux de reconstruction de cet ouvrage de 120 ml et ses accès ».

C’est la précision faite par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une cérémonie riche en couleurs, organisée à l’occasion de la mise en service du pont sur le Mayo Limani, en présence du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla.


Une enveloppe de 1,7 milliards a permis de reconstruire l’ouvrage, qui a été mis en service ce vendredi 22 décembre 2023 à Limani.

Faciliter les déplacements

Le projet achevé permet de rétablir la liaison entre le Nigéria et le Cameroun, tout en facilitant le déplacement des personnes et des biens dans la région de l’Extrême-nord en reliant les localités de Limani et Amchidé. Ce pont est situé entre les localités d’Amchidé et Limani dans le département du Mayo Sava.

Il s’agit d’un ouvrage en béton armé de 120ml, reposant sur des piles ancrées dans les fondations superficielles. Il avait au préalable été construit par l’entreprise Comar dans le cadre du Cd2, routier programme 1.

Les caractéristiques géométriques de l’ouvrage présentent un pont d’une longueur de 120 ml, à 12 travées, pour une largeur de 05 ml. La largeur de la chaussée est de 03ml avec des trottoirs de 2×1.00 ml.

Les travaux menés dans un environnement sécuritaire complexe, ont effectivement démarré le 19 janvier 2021 pour une durée de 10 mois deux prolongations de délai ont conduit le délai à 18 mois.


Il convient de rappeler que suite à son effondrement en août 2015, des études en vue de sa réhabilitation ont été exécutées en régie. Au terme de ces études, l’entreprise Comar a été sélectionnée pour l’exécution des travaux de réhabilitation et le Bet Ecta Btp, pour le contrôle desdits travaux.
Le Ministre des Travaux Publics a annoncé à l’occasion, l’exécution des travaux de protection des berges du Mayo Limani et instruit l’implication des jeunes dans la réalisation des tâches en Himo.


Des distinctions honorifiques ont en outre été décernées aux acteurs qui ont œuvré pour la reconstruction de ce pont.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *