Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Ngomedzap : plus de 400 actes de naissance enregistrés grâce aux audiences foraines

La commune de Ngomedzap a récemment organisé une campagne spéciale d’établissement d’actes de naissance, sous l’initiative du maire, l’honorable Bleue Régine Tsoungui Epse Obama Mballa. Cette opération a permis d’enregistrer plus de 400 actes de naissance et de diagnostiquer le phénomène des « enfants fantômes » dans la localité.

L’objectif de cette opération était de permettre aux populations de la commune de Ngomedzap d’obtenir des actes de naissance pour leurs enfants. Le maire a pris en charge la majeure partie des dépenses de cette opération et a invité les populations à s’enregistrer le plus rapidement possible.

L’audience foraine a été assurée par le Tribunal de première instance nouvellement installé à Ngomedzap, présidé par le sous-préfet Abdou Nassiri. Les parents ou tuteurs ont été interrogés sur l’identité de leurs enfants, leur âge, leur filiation, etc. Au total, 414 dossiers ont été validés et 30 ont été rejetés pour incompétence territoriale. Le maire a exprimé sa satisfaction pour l’heureux aboutissement de cette tâche et a annoncé une seconde campagne de l’opération spéciale d’établissement et de délivrance d’actes de naissance le jeudi 08 mai 2025.

Il était question au cours de cette séance consacrée aux audiences de poser des questions aux parents ou tuteurs sur l’identité de leurs enfants, leur âge, leur filiation…

«Mes remerciements vont premièrement à l’endroit du sous-préfet de l’arrondissement de Ngomedzap, ainsi qu’au chef du centre médical et à tout le personnel de la mairie pour l’heureux aboutissement de cette tâche qui m’a tant tenue à cœur », a déclaré l’exécutif municipal, marquant ainsi son satisfecit.

Après cette phase, il sera établi des jugements supplétifs et en reconstitution qui seront ensuite transmis dans les services de la mairie pour l’établissement des actes de naissance à délivrer aux enfants. Une occasion de rappeler aux centres d’état civil secondaires  de la localité  de se conformer aux  dispositions prévues par la loi en vigueur, de  transmettre dans les délais (avant la date du 31 décembre de chaque année)  les registres de naissance au centre d’état civil principal.

La mairie de Ngomedzap a plus de 2000 dossiers d’actes de naissance encore en souffrance en son sein. Le maire a invité tous les demandeurs d’actes de naissance à se présenter aux services de l’état civil de la mairie. Près de 600 dossiers sont déjà prêts pour les prochaines audiences et 315 dossiers sont déjà au tribunal pour l’enrôlement du 08 mai.

A travers cette opération spéciale d’établissement d’actes de naissance à Ngomedzap, le maire a démontré son engagement pour le bien-être des populations et a annoncé une seconde campagne pour poursuivre cette initiative, qui se tiendra le 08 mai 2025. «La mairie a plus de 2000 dossiers d’actes de naissance encore en souffrance en son sein. Nous invitons à cet effet tous les demandeurs d’actes de naissance à se présenter aux services de l’état civil de la mairie. Près de 600 dossiers sont déjà prêts pour les prochaines audiences et 315 dossiers sont déjà au tribunal pour l’enrôlement du 08 mai», a relevé le Maire Bleue Régine Tsoungui.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *