C’est accompagné de ses homologues du Minproff et du Minader, que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé, le 11 décembre 2023, la cérémonie d’ouverture officielle de la 3e édition du Salon international de promotion de l’entrepreneuriat jeune couplée à la commémoration de l’an 4 du Youth connekt au Cameroun.
Le Programme Youth Connekt Cameroon, aligné sur la vision globale de l’initiative « Youth Connekt Africa », regroupe le Gouvernement, les partenaires au développement et le secteur privé, autour du problème galopant du chômage et de la faible participation des jeunes. Deux ans après son lancement au Cameroun, le Programme conjoint Gouvernement-ONU, Youth Connekt Cameroon, a véritablement pris son envol en 2021, suite à la survenue de la pandémie du Coronavirus. Nonobstant cet aléa et s’inspirant du Youth Connekt Africa dont le sommet se tient annuellement, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), en collaboration avec les Agences du Système des Nations Unies, le secteur privé et les leaders des organisations de jeunesse du CNJC, organise chaque année, le Youth Connekt Convention, pour commémorer l’anniversaire de cette initiative au pays. C’est donc de ce qui précède que la commémoration de l’an 4 du Youth connekt au Cameroun s’est célébré le 11 décembre 2023. Cet événement était couplé à l’ouverture officielle du Siprome-jeunes présidé par le Ministre Mounouna Foutsou.
Le Youth connekt a date a permis le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes dont plusieurs sont présentes en ce moment au Siprome-Jeunes, la connexion de près de 1.300.000 jeunes du terroir et de la diaspora dans des dialogues avec les décideurs, plus de 1 000 jeunes dotés de capacités en leadership et consolidation de la paix, parmi lesquels 500 ambassadeurs de la paix, l’implication de 800 jeunes dans des initiatives volontaires et d’action communautaire ainsi que la sensibilisation de 16 400 jeunes sur la santé familiale et de reproduction.
Toutefois, la 3e édition du Siprome-jeunes se célèbre sous le thème « Résilience et compétitivité des entreprises jeunes : Enjeux et opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine ». L’organisation de ce salon s’inscrit non seulement dans la volonté des Pouvoirs publics de répondre plus efficacement à la problématique de l’insertion socio-économique des jeunes, mais également de contribuer à la transformation structurelle de l’économie mise en mouvement par la Stratégie Nationale de développement 2020-2030 (la SND30).
Le Minjec à dans son discours de circonstance rassurer la jeunesse quant à l’engagement solidaire du Gouvernement à apporter des réponses efficaces et durables à leurs préoccupations. « Je puis vous rassurer qu’ensemble nous allons relever le défi ; celui de faire de la jeunesse camerounaise, un levier majeur de la promotion de la politique de l’import substitution et du Made in Cameroon, ainsi que le véritable vecteur du dialogue et du vivre ensemble harmonieux, nécessaire pour le développement inclusif de notre cher et beau pays le Cameroun », a-t-il déclaré.
Au cours de cette célébration, les meilleurs projets de jeunes entrepreneurs dans les lycées, les collèges et universités ont été primés. S’agissant des compétitions ouvertes pour les établissements secondaires et les universités, trois rubriques ont été présentées parmi lesquelles : ateliers des métiers, industries sportives, challenge de l’étudiant entrepreneur. A cet effet, les meilleurs ont reçu des primes financières rationnelles pour leur permettre de réaliser leur projet. Aussi, cet événement a été marqué par l’installation du tout premier bureau de la chambre des icônes de l’entreprenariat jeunes constitué de 20 membres.
Pour les Nations Unies la Jeunesse constitue une force positive capable d’impulsions des changements. A relevé la Représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement, Ginette Mondongou Camara. « Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du Youth Connekt, le PNUD agit avec les organisations des Nations pour renforcer les Mécanismes d’insertion socioprofessionnelle et économique à l’endroit des jeunes, mais aussi entrainer la Connexion inter et intergénérationnelle tout en s’adossant dans l’agenda 2030 des objectifs de développement durable » a-t-elle indiqué. S’adressant aux jeunes, elle a souligné « chers jeunes profitez du networking que le Siprome-jeunes offre pour savoir ce que les autres font et vous permettre d’être Compétitif ». Aussi, elle a réitéré l’engagement du Pnud auprès du Minjec pour mettre en œuvre ce programme dont la phase pilote, malgré les difficultés observées a eu des résultats satisfaisants.
La cérémonie s’est achevée par une visite de stands d’exposition du Minjec et sa suite, suivie du vernissage et de la coupure du ruban.
A titre de rappel, les activités ont débuté depuis le 6 décembre dernier et vont prendre fin le 16 décembre 2023 par un gala. Ce salon est meublé par des conventions de partenarits, des expositions ventes, les pavillons des villages pionniers et clusters, des ateliers de formation, des animations…
Ernesthine BIKOLA