La Direction de la Météorologie nationale du département ministériel informe qu’au cours du mois de mars 2023, des cumuls pluviométriques supérieurs à 150mm pourraient être enregistrés, notamment dans une partie des régions du Sud, du Littoral, du Sud-ouest et du Nord-ouest.
Aussi, poursuit la Direction de la Météorologie nationale, des pluies modérées à fortes pourraient être observées sur les parties des régions suscitées et une partie des régions du Centre et de l’Est avec des cumuls compris entre 60mm et 150mm.
En plus, une pluviométrie d’intensité faible à modérée pourrait être ressentie sur la majeure partie des régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Ouest, de l’Est et sur une infime partie des régions de l’Extrême-nord et du Nord-ouest. Le reste du territoire national pourrait recevoir des pluies non significatives dont le cumul ne devrait pas dépasser 20mm.
Des températures élevées avec des valeurs comprises entre 28°C et 35°C, pourraient être ressenties dans la région de l’Extrême-nord, une partie de la région du Nord et le long de la côte. Tandis que, des valeurs des températures modérées à élevées, comprises entre 22°C et 27°C, pourraient être observées dans une partie des régions du Nord, de l’Adamaoua et la majeure partie des régions appartenant à la partie méridionale du pays. De plus, une grande partie de l’Adamaoua et une infime partie nord des régions méridionales devraient recevoir des valeurs de températures qui ne pourraient pas excédées 22°C.
Les valeurs diurnes élevées de température pourraient engendrer le développement des maladies respiratoires telles que la toux ou la grippe. Il est donc vivement recommandé aux populations de ces zones de porter un masque facial et de sortir de leur domicile en étant bien protégées en matinée, pour réduire les risques des maladies respiratoires. La suite dans le bulletin climatique mensuel n°03.
Bertrand TJANI