Face au retour de fortes pluies et vents forts susceptibles d’être enregistrées dans ces régions du pays.
Selon la direction de la Météorologie du ministère des Transports, au cours de la deuxième décade du mois de mars 2023, des pluies de cumul élevées sont très probables le long de la côte et une partie de la région du Nord-ouest, notamment dans les localités de Kribi, Douala, Mundemba et Bamenda. Aussi, une partie des régions regroupant : l’Est, le Sud, le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Nord-ouest sont susceptibles de recevoir des pluies modérées à élevées.
Aussi, un début effectif à dominance normale à tardive dans la majeure partie des régions du Littoral et de l’Ouest, tandis que la dominance est de normale à précoce dans la majeure partie des régions de l’Est et du Sud.
Cependant, les catégories prévues dans les régions du Centre et l’Adamaoua pourront être à dominance normale à précoce. Face aux fortes pluies et vents forts susceptibles d’être enregistrées dans les régions citées, les populations doivent être vigilantes aux éventuels catastrophes (vent violent, crue subite…). Au plan de la santé, l’émergence des cas de choléra et méningite sont probables dans les régions du Nord et de l’Extrême-nord.
La suite dans le bulletin décadaire climatique n°08.
Bertrand TJANI