Le Gouverneur de la région du Centre au Cameroun a présidé, le 07 juin 2022 dans ses services, l’ouverture des ateliers régionaux de renforcement des capacités des acteurs régionaux et communaux à la maîtrise d’ouvrage, à la programmation, à la priorisation des projets d’entretien routier et de poursuite de la nomenclature et de la numérotation des routes communales.
Les ateliers régionaux pilotés par le ministère des Travaux publics vont se tenir pendant plusieurs jours et dans toutes les régions. Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de la région du Centre a souligné que l’objectif de cette rencontre est double : renforcer les capacités des acteurs à la maitrise d’ouvrage, à la programmation, à la priorisation des projets d’entretien routier et poursuivre les opérations relatives à la nomenclature et à la numérotation des routes communales. Entre autres cibles, les exécutifs régionaux à savoir les présidents et conseillers de région, les magistrats municipaux et tous les autres acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre des projets d’entretien routier, relevant du réseau communal.
Il a donc été question au cours de cet atelier ouvert dans la région du Centre au Cameroun, le 07 juin 2022, d’accompagner la prise en main progressive par les exécutifs régionaux, des notions de maîtrise d’ouvrage et programmation des projets à compétence régionale d’une part et, d’autre part, de poursuivre les activités de nomenclature et de numérotation des routes communales dont la première phase a abouti à la maîtrise du réseau routier de 128 Communes sur l’ensemble du territoire national.
17 070,52 km de routes communales
Avec un réseau routier long de 21 411,51 km, dont 17 070,52 km de routes communales à entretenir, réhabiliter ou à construire, pour offrir aux populations un niveau de service confortable, les exécutifs régionaux de la région du Centre ont une lourde responsabilité, conférée par l’article 7 du décret n° 2017/144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière, qui stipule que la maîtrise d’ouvrage des routes régionales relève de la responsabilité des Collectivités territoriales décentralisées. Par ailleurs, une stratégie de durabilité des routes en terre a été élaborée par le ministère des Travaux publics et qui vise à prolonger la durée de vie de nos routes en terre à 06 voire 07 ans. Au cours des travaux organisés dans la région du Centre, plusieurs thématiques ont été abordées pour permettre aux acteurs d’exercer aisément cette maîtrise d’ouvrage sur le réseau de leur compétence, notamment : la méthodologie de programmation des projets d’entretien routier et le calendrier de programmation ; le guide méthodologique de priorisation des interventions de désenclavement des bassins de production agro-sylvo-pastorale ; la passation et le suivi de l’exécution des marchés ; les outils de suivi des projets. Une présentation du réseau routier régional a été faite et des projets prioritaires en vue du programme d’entretien routier sur le triennat 2023-2025 ont été identifiés.
Il faut souligner que le linéaire global des routes communales sur l’ensemble du territoire est estimé à 98350,58 km. Plusieurs acteurs interviennent dans son entretien et sa maintenance. De ce fait, le ministère des Travaux publics transfère les ressources financières aux collectivités territoriales décentralisées depuis 2010 et les compétences depuis 2014. En outre le décret n°2012/0173 du 29 mars 2019, modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2005/239 du 24 juin 2005 portant organisation et fixant les modalités de fonctionnement du Fonds routier reconnait les collectivités territoriales décentralisées comme ordonnateurs au Fonds routier.
Bertrand TJANI