Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé une réunion virtuelle ce mercredi 12 avril 2023, à l’effet d’évaluer les mesures relatives au maintien de la circulation sur certains axes routiers du pays.
Trois axes routiers du Cameroun sont concernés par les mesures du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il s’agit de Mora-Dabanga-Kousseri sur la nationale 1, Ebolowa-Akom 2-Kribi et Bekoko-Nkongsamba sur la nationale 5. En effet, ces routes ont la particularité de faire l’objet de maturation pour le démarrage des travaux de construction ou de réhabilitation pour ce qui est de Mora-Dabanga-Kousseri et Ebolowa-Akom 2-Kribi. Le Ministre des Travaux publics a rappelé la nécessité et même l’urgence de mener des actions sur ces axes, à l’effet de maintenir la circulation en temps de pluies et d’éviter d’éventuelle rupture de trafic. De la présentation faite par le Délégué régional des Travaux publics pour la région de l’Extrême-nord, Remy Ako’o, quatre équipes seront déployées, une pour la production des matériaux et trois réparties sur les sections Mora-Waza, Waza-Dabanga et Dabanga-Kousseri. Certains engins seront en outre déployés dès lundi, selon le planning présenté. Un accent particulier a été mis sur la composition des couches et davantage, en ce qui concerne les matériaux à utiliser, en fonction des spécificités de la zone.
Barrières de pluies
Le Ministre Nganou Djoumessi a insisté sur l’installation et la gestion des barrières de pluies, l’organisation des équipes, la qualité des travaux et l’accompagnement des autorités administratives. Du reste, un relevé des dégradations a été effectué et la compilation des données en vue de l’élaboration du projet d’exécution va s’achever dans les heures à venir.
Concernant la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, une intervention est prévue sur la liaison Ebolowa-Akom 2 dans les prochains jours sur environ 70 kilomètres. Une reconnaissance du site a été effectuée par le Délégué régional des Travaux publics de la région du Sud et l’on note une certaine stabilité entre Kribi-Akom 2, en raison des travaux d’entretien réalisés par l’entreprise Camvert. Un plan de travail a été proposé et la mise à disposition des ressources déterminera le démarrage des travaux sur cet axe.
Au sujet de la route Douala-Nkongsamba, les interventions à mener concernent précisément l’itinéraire Bekoko-Pont du Nkam, sur un linéaire de 140 km, pour une durée des travaux de deux mois. Un relevé des dégradations a été réalisé, les équipements sont disponibles et des travaux en régie seront exécutés par la Brigade nationale des Travaux en régie et les services départementaux. Le Délégué régional des Travaux publics pour la région du Littoral a précisé, concernant cet axe, que les dégradations apparaissent de manière permanente du fait de la durée de vie dépassée de l’infrastructure. Selon le planning élaboré, les travaux pourront démarrer dans quelques jours. Il a en outre été mentionné que la fermeture actuelle de la station de pesage de Djombe accentue les surcharges sur cet axe et conséquemment, les dégradations.
Ces opérations similaires vont s’effectuer sur la route Ngaoundéré-Garoua, à l’effet de maintenir la circulation. Il a en outre prescrit la mise à disposition immédiate et progressive des ressources aux équipes concernées.
Bertrand TJANI