C’est dans la perspective de conduire à achèvement les projets contenus dans la feuille de route 2023 et de veiller au démarrage effectif de certains nouveaux projets de construction de routes.
Au 31 décembre 2023, la livraison de 23 projets correspondants à 616,23 km de routes et 144,4 mètres linéaires (ml) d’ouvrages d’art ainsi que l’immeuble Siège du Ministère des Travaux Publics est envisagée.
Lever les contraintes
Toutefois, l’atteinte de cet objectif se heurte à certaines contraintes telles que la non-contractualisation des missions de contrôle sur certains projets, la non-libération des emprises, la faible capacité financière des d’entreprises adjudicataires et la mauvaise organisation des entreprises.
Par ailleurs, au terme du mois juillet 2023, deux projets majeurs ont pu démarrer. Il s’agit précisément de la réhabilitation de la route Douala-Bandjoun : section Bekoko-Loum-Pont du Nkam (43km) et les travaux de bitumage du lot 3 Mankim-Meiting, de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Febadi sur la N15, correspondant à 248 km de routes. En sus des projets sus cités, 26 projets additionnels portant sur des travaux de construction de route, d’ouvrages d’art et des travaux de réhabilitation sont en bonne voie de démarrage.
Au final, le maître d’ouvrage a recommandé la préparation des tableaux de bord pour ce qui est des projets à démarrer. S’agissant de ceux en cours d’achèvement, le Mintp a instruit un récapitulatif des contraintes à lever par projet, de même que celui des mission de contrôle à contractualiser.
09 projets achevés
Il convient de préciser que depuis l’entame de l’exercice 2023, 09 projets sont achevés correspondant ainsi à 226,77km de routes et 357 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits ou reconstruits.
Source : Celcom MINTP