Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : les précipitations de la première décade de juin sur fond de menaces du choléra et de la méningite

Au cours de cette période, des précipitations de cumuls élevés pouvant être supérieurs à 120 mm sont probables dans la majeure partie des régions du Grand Ouest, une partie de l’Adamaoua et une infime partie des régions du Sud et de l’Est notamment dans les localités de Bamenda, Dschang, Mamfe, Mundemba, Douala; Ngaoundéré, Banyo; Kribi; Batouri.

La majeure partie des régions méridionales, la région du Nord et une partie de l’Adamaoua sont susceptibles de recevoir des cumuls moyens compris entre 60 et 119mm.


Par ailleurs, la région de l’Extrême-nord et une infime partie des régions méridionales pourront recevoir des cumuls compris entre 25 et 59 mm.


L’analyse du démarrage de la saison montre un début effectif des pluies dans les régions du Sud, l’Adamaoua, au Nord et une partie de la région de l’Extrême-nord du Cameroun avec une prédominance normale à précoce dans le Grand Ouest, l’Ouest de l’Adamaoua.

Cependant les catégories prévues à Kousseri et à Mokolo dans la région de l’Extrême-nord est précoce à normale. Également, les pauses sèches longues avec une durée de la saison moyenne sont attendues dans la bande sahélienne de l’Etrême-nord et du Nord.


Face aux cumuls importants de pluies susceptibles d’être enregistrées dans les régions de l’Adamaoua, du Nord-ouest, de l’Est et les régions côtières, les services de la protection civile doivent activer un plan d’urgence face aux catastrophes (Inondation, glissement de terrain, crue subite etc…).


Sur le plan de la santé, les cas de choléra et de paludisme sont très probables le long de la côte, au Sud, à l’Est et au Centre tandis que la méningite pourra être observée dans la région de l’Extrême-nord et une partie du Nord.

Source : ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *