C’est le Sous-Prefet de l’arrondissement de Pouma, Nelson Yongkouma Gamsy qui a présidé, récemment dans cette ville, la cérémonie d’excellence scolaire initié par l’association likoda li pouma.
C’est une communauté éducative de pouma en joie qui a accueilli récemment, l’association Likoda li Pouma avec dans ses bagages, des kits scolaires, du matériel didactique et des bourses pour les élèves lauréats. Pour l’occasion, ce sont les élèves des classes de 6e en 3e, de l’enseignement général, de la 1ère année à la 4e année de l’enseignement technique et les meilleurs lauréats au Bepc, probatoire et baccalauréat de toutes séries confondues qui ont été les heureux bénéficiaires de ses dons. Les déplacés internes, les handicapés et le centre de la promotion de la femme et de la famille n’étaient pas en reste dans cet élan de générosité de l’association Likoda li Pouma qui est, à sa première édition du genre. Pour le président de l’association Likoda li Pouma, Jean Armel Oum de John cette action entre en droite ligne avec les objectifs de cette association. « Nous avons pensé que pour l’année prochaine, pour améliorer les conditions de travail de ces élèves et les mettre dans de bonnes conditions, il était important que ce groupe d’amis, frères et opérateurs économiques se regroupent pour aider non seulement, les élèves à avoir des bonnes conditions durant leur formation mais surtout les enseignements à améliorer leurs conditions de travail. C’est ça l’objectif qui nous a réuni et la chance que nous avions eu c’est que chacun a mis la main à la patte et on a rassemblé d’énormes moyens pour avoir ces dons et les contributions ont été mobilisées et cela a permis de satisfaire tout l’arrondissement. On a commencé sur deux chantiers, le premier c’est toujours dans une école, nous avons le lycée bilingue qui a un nombre d’élèves très élevé mais pas de salle de classe et il est urgent que nous construisions des salles de classe en matériaux provisoires et puis dans les prochains jours, voir comment améliorer dans le milieu social des populations de Pouma avec l’ensemble des membres de l’association Likoda Li Pouma donc j’ai la charge».
Le sous-préfet, nelson Yongkouma Gamsy qui a présidé cette cérémonie d’excellence scolaire en présence des élites de la localité a exprimé sa fierté quant à cette initiative qui constitue un encouragement et une incitation pour les élèves et enseignants à continuer de fournir des efforts. L’association Likoda li Pouma qui regroupe en son sein, les fils et filles natifs de la localité, entend poursuivre sa mission celle de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’arrondissement de Pouma.
Ernesthine BIKOLA