Grâce Dion Ngute, représentante personnelle de la Première Dame du pays a présidé récemment la cérémonie de rétrocession officielle des réalisations et dons du Cercle des Amies du Cameroun dans le département.
Après Bayangam en 2020, Dschang en 2021 et Baham en 2002, la Première Dame Chantal Biya, Présidente fondatrice du Cercle des Amies du Cameroun (Cerac) et Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, a décidé, en 2023, de déposer les valises de la fondation dans le Ndé, région de l’Ouest.
En effet, le Cerac a réalisé, cette année, d’importants projets visant le bien-être des populations du département.
Aussi, des dons et appuis multiformes ont été remis aux femmes et jeunes de tous les arrondissements du Ndé, pour encourager l’insertion socio-professionnelle, contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
De Tonga à Bassamba en passant par Bazou et Bangangté, élites, forces vives, associations culturelles et traditionnelles saluent sans réserve cette initiative.
Hôpital de district de Bangangté
Il s’agit de la rénovation générale et l’embellissement des bâtiments de l’hôpital, avec en très bonne place la réhabilitation et l’équipement de la salle d’imagerie médicale.
Désormais, cet hôpital de district a une salle de radiologie avec un bureau de l’opérateur aménagé et une salle d’attente des patients; une salle d’échographie avec des équipements de dernière génération; une cantine et un réfectoire réhabilité ; une passerelle ; une buanderie et un bloc latrine.
Ces de Batchingou
Cet établissement scolaire a bénéficié de la construction de 02 bâtiments R+1 de 12 salles de classes avec aménagement de cours et construction d’une clôture.
Lycée technique de Batchingou
Quant à ce lycée technique, il a été procédé à la construction d’un atelier d’électrotechnique; la végétalisation du lycée par une haie en arbres ornementales; des travaux de peinture de l’atelier d’une surface traitée de 700 m2.
La cerise sur la gâteau a été l’aménagement de la voie d’accès de Batchingou, longue de 4 km 800, avec une largeur moyenne de 06 mètres pour la circulation des véhicules.
Lutte contre la pauvreté
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’on note l’accompagnement des jeunes et femmes du département tout entier. Tout comme les associations et groupes organisés des arrondissements de Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté ont reçu du matériel et intrants agricoles constitués des arrosoirs, brouettes, porte-tout, pulvérisateurs, machettes, houes, limes, compost, engrais, fongicides, bottes, moulins à essence, motopompes, fiente, combinaisons, casques, tricycle, motos, riz, tomates, savons, sels et autres.
En prélude à cette cérémonie, une grande campagne de santé et de soins gratuits a été organisée à l’Hôpital de district de Bangangté. Il s’agissait des examens d’échographie et de radiologie gratuite et distribution des médicaments.
27 ans d’œuvres humanitaires
Il faut relever que c’est depuis 27 ans que la Première Dame participe activement au développement du Cameroun en apportant des aides multiformes aux populations les plus démunies.
Déclaré d’utilité publique, le Cerac accompagne Chantal Biya dans son engagement à améliorer l’accessibilité de tous à l’éducation et aux soins de santé de qualité.
En contribuant à la lutte contre l’incivisme, l’exclusion sociale, le Cerac œuvre pour la lutte contre la pauvreté et pour la promotion de la femme.
Bertrand TJANI