L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun a exprimé l’intérêt de son pays pour le développement du port en eaux profondes de Limbé, tandis que le gouvernement camerounais poursuit des négociations avec une société turque pour concrétiser ce projet stratégique.
En visite dans la région du Sud-Ouest du Cameroun du 24 au 27 avril 2025, l’ambassadeur des États-Unis, Christopher J. Lamora, s’est entretenu avec les responsables du Port autonome de Limbé (PAL), entreprise publique en charge du projet de port en eaux profondes encore à l’état d’étude. Selon un compte rendu officiel, les échanges entre l’ambassadeur et Thomas Ndive Mulongo, directeur adjoint de l’administration provisoire du PAL, ont porté sur les opportunités de partenariats public-privé et l’apport de l’expertise américaine en matière de gestion des risques maritimes et d’opérations portuaires.
Le Projet de Port en Eaux Profondes de Limbé
Le projet de port en eaux profondes de Limbé est en gestation depuis près de 15 ans. Interpellé à l’Assemblée nationale en novembre 2024 lors de la défense du budget de son département, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, avait rappelé qu’une première étude de planification avait été commandée en 2010, mais qu’elle était devenue obsolète une décennie plus tard.
Pour poursuivre le processus, l’Autorité portuaire nationale a obtenu un financement de 2,6 milliards FCFA du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, destiné à recruter un consultant. Toutefois, ce processus a été suspendu en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, avant d’être relancé en 2021 et finalisé en 2022. À ce jour, le gouvernement indique que les discussions sont avancées avec une société turque en vue de financer la construction de l’infrastructure, dont le coût est évalué à 400 milliards FCFA.
Par ailleurs, en décembre 2023, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe avait annoncé devant les députés qu’un opérateur s’était également manifesté pour réaliser, en plus du port de Limbé, la réhabilitation de l’aéroport de Tiko, situé dans la même région.
Gérald Nyatte