Dans un communiqué rendu public, le 28 mai dernier, le Ministère des Enseignements Secondaires a annoncé un report exceptionnel des épreuves des examens officiels initialement prévues pour le vendredi 6 juin 2025 au lundi 9 juin 2025.
Ce report ce justifie en raison de la célébration de la fête de la Tabaski (Aïd el-Kébir), qui coïncide avec la date du 6 juin. Le report concerne plusieurs examens, nota : le Brevet d’Études du Premier Cycle, le Certificat d’Aptitude Professionnelle, le Certificat d’Études Primaires, le Brevet Professionnel, les Baccalauréats, les Probatoires, le General Certificate of Education.
Malgré ce changement de date, les horaires des épreuves demeureront inchangés. La motivation principale de ce report est de permettre à tous les acteurs concernés par les examens candidats, familles et encadreurs de vivre pleinement cette importante fête religieuse dans un climat de paix et de respect des convictions de chacun.
Ce report a pour objectif de permettre aux candidats et à leurs familles de célébrer la Tabaski sans contraintes, de garantir le bon déroulement de l’ensemble des examens officiels.
Les épreuves initialement programmées pour le vendredi 6 juin se tiendront désormais le lundi 9 juin, aux mêmes heures. Toute la communauté éducative et les candidats sont priés de prendre et respecter ce changement de calendrier.
Ernesthine BIKOLA