Les éleveurs camerounais soupçonnent le retour de cette maladie au pays.
Les autorités camerounaises n’ont pas encore confirmé l’apparition de la peste porcine africaine dans le pays. Cependant, depuis quelques jours les éleveurs de porcs ne cessent de perdre des bêtes. La sonnet d’alarme a été observé la semaine dernière à Mélong dansune localité située dans la région du Littoral, ou un camion transportant des porcs, dont une bonne partie sans vie, a été récemment saisi.Le propriétaire de ces animaux est accusé d’avoir tenté d’écouler ces bêtes dans la ville de Douala, pour sauver le reste de son élevage qui a perdu plusieurs bêtes ces derniers jours. Toutefois, des prélèvements ont été effectués sur les bêtes mortes et envoyées au Laboratoire national vétérinaire (Lanavet). Pour l’heure, les résultats des analyses restent encore attendus.
Par ailleurs, dans de nombreuses villes du Cameroun, plusieurs éleveurs de porcs se plaignent de ce que leurs bêtes meurent sans raison. Certains signes font craindre un retour de cette maladie animale dans les bassins de production.
Il faut rappeler que, la toute première épidémie de peste porcine au Cameroun, survenue en 1982, avait selon les chiffres officiels, détruit 80% du cheptel porcin du pays. En cas de confirmation des analyses effectuées par le Lanavet sur certaines carcasses de porc, la viande de porc devrait se faire rare sur le marché.
Ernesthine BIKOLA