Un atelier de présentation d’une opportunité de développement communal des agropoles dans les huit communes du département de la Mvila, région du Sud, a été animé le 12 avril 2023, par la Ministre Minette Libom li Kikeng, chef de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans la Mvila. Une initiative qui a connu l’adhésion des responsables politiques de cette unité politique du parti au pouvoir.
Rien que la thématique de cet atelier, axé sur le développement du projet Ferme communale dans les huit communes du département de la Mvila et ses termes de référence, ont suffi pour justifier la présence massive des cadres du Rdpc. Les huit maires du département de la Mvila, région du Sud, les présidents des groupes communaux et les points focaux du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) dans les communes ont tous marqué d’une pierre blanche cette réunion de cadrage placée sous la houlette de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans la Mvila. Une synergie d’action qui vise la création de la richesse et de la valeur ajoutée.
Pour la Ministre Minette Libom li Likeng, chef de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans la Mvila, » Il est simplement question d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Je mets donc en mission ces responsables politiques, ces maires. Il faut qu’on s’organise pour que plusieurs entreprises fonctionnent dans nos municipalités ».
Donner un contenu économique aux communes
En français facile, le Rdpc rêve grand pour les communes du département de la Mvila.Il faut les amener à sortir progressivement de cette hyper dépendance des centimes additionnels communaux grâce à leur vaste et riche potentiel forestier, humain à valoriser. Un défi que le Rdpc compte relever absolument afin de permettre à ces Collectivités Territoriales Décentralisées d’étre à court ou à moyen terme des communes productrices de richesses dans la promotion du sillage de l’import-substitution.
Préparer de futures victoires
Elle tourne donc à plein temps, cette machine du Rdpc dans le département de la Mvila. Après le déploiement triomphal aux dernières élections sénatoriales, le « parti du flambeau » se met de nouveau en branle pour des résultats économiques avec cette projection vers ce qu’on a qualifié lors de cette concertation de communes de demain. Un chronogramme de descentes sur le terrain a été planifié et un expert en montage de projets a été convié à ces travaux pour mieux structurer et articuler ce projet porteur d’espoirs pour les populations.
Selon Samuel Ebia Ndongo, Maire de la Commune de Biwong-Bulu, « En suivant cet atelier, on y dégage l’invite pour les paires maires à changer de paradigme, pour ne plus rester à l’attente des seuls financements de l’État. Nos communes doivent être capables de créer des richesses pour elles-mêmes et de booster la création des richesses par les populations ».
A travers les huit communes du département de la Mvila, les populations croisent les doigts et scrutent le ciel pour une implémentation de ce projet dans l’urgence.
Consty Zang (correspondance particulière)