Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Pronec-Reamorce à l’honneur lors d’une soirée de réamorce à Garoua

Le 15 août 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a animé une soirée de réamorce avec les communautés locales de l’Extrême-Nord résidant à Garoua, dans le cadre de sa visite de travail dans la Région du Nord.

La soirée de réamorce s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Education Civique pour le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-Reamorce), qui vise à promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la citoyenneté responsable auprès de la jeunesse camerounaise. Lors de cette soirée, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou a été accueilli par le chef de la communauté des ressortissants de l’Extrême-Nord, qui a exprimé sa gratitude pour la visite du Ministre et a souligné l’importance de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Il faut souligner que, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (Pronec-reamorce), il est préconisé l’Organisation des soirées de Réarmement Moral, civique et entrepreneurial. Durant ces moments de communion, il est question de renforcer le sentiment de cohésion sociale et nationale tout en valorisant le vivre-ensemble légendaire du Cameroun. Ces soirées peuvent se faire  »autour du feu » à travers des contes et légendes pour permettre aux populations en général et aux jeunes en particulier d’apprendre ou réapprendre les civilités, leur épopée tout en renforçant leur appartenance à la Nation, la Nation camerounaise. C’est l’objet de l’Organisation de cette soirée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou en visite de travail dans la Région du Nord.

La soirée a été marquée par des performances artistiques et culturelles, notamment des danses traditionnelles et des chants. Mounouna Foutsou a également pris part aux activités, en chantant et en dansant avec les participants.

Dans son discours de clôture, le Minjec a remercié les participants pour leur accueil chaleureux et a souligné l’importance de la soirée de réamorce pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Il a également assuré les participants que leur message de soutien au Président Paul BIYA serait transmis à qui de droit. « Cette soirée vient clôturer mon séjour dans la région du Nord…. Je quitte cette région avec des moments inoubliables et mémorables. Ce que je retiens de ma tournée ce sont vos messages, sincères et loyaux qui concernent le soutien indéfectible au Président Paul BIYA. Je sais que votre OUI, c’est jusqu’à la mort du fond du cœur », dit-il à toutes ces populations en leur rassurant que leur message sera transmis à qui de droit.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *