Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Président de la Confédération Générale des Syndicats des Transports écrit au Premier Ministre

L’objet de la correspondance du Pierre Nyemeck Ntamack, adressée le 28 juin 2022, au chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, porte sur la contribution du groupe des travailleurs des transports à la rationalisation des actions de lutte contre l’insécurité routière.


« Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le corps social des travailleurs des transports du Cameroun vous adresse ses meilleurs compliments et vient par la présente, vous faire part de ses suggestions/propositions en vue de l’optimisation de la lutte contre les accidents de la circulation.
En effet, les causes humaines étant désormais admises comme principaux facteurs des accidents de la circulation, il nous semble impératif qu’un accent particulier soit mis au niveau de l’encadrement des conducteurs professionnels, interpellés au premier chef dans la survenance des accidents.
Notre intention n’est pas de nier les efforts déjà déployés par les parties prenantes en matière de prévention et sécurité routières, mais nous voulons nous inscrire dans une dynamique de complémentarité pour plus d’efficience dans le déploiement opérationnel des services y dédiées.


Propositions


1 – la création d’un comité interministériel élargi aux partenaires
sociaux. Objectifs: asseoir une politique globale de prévention et sécurité routières ; coordonner l’action des différents intervenants ; rationnaliser le déploiement des équipes sur le terrain.
Composition du Comité : administrations : (Ministère des transports (Mint), Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss), Ministère des Travaux Publics (Mintp), Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), Ministère de la Santé Publique (Minsanté), Ministère des Finances (Minfi), Ministère de l’Administration Territoriale (Minat), Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale (Sed), Délégation Générale à la Sûreté Nationale (Dgsn) ; partenaires sociaux : Confédération Générale des Syndicats des Transports du Cameroun (Cgstc), Organisation Patronale des Syndicats des Transporteurs et Auxiliaires du Cameroun
(Opstac), Bureau de Gestion du Fret Terrestre (Bgft), Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (Gttc), Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (Sntrc).
2- Création d’un fichier informatise par mode de transport. Objectifs : identifier les différents opérateurs par segment d’activité ; déterminer la localisation de chaque transporteur par ville, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise, le nom du dirigeant, sa nationalité, ses adresses, les pièces officielles qui lui permettent de fonctionner en tant qu’entreprise (numéro du contribuable, licence de transport, etc. ; ressortir la liste complète du matériel roulant ainsi que la liste du personnel employé ; s’assurer du respect par l’entreprise de la législation et réglementation sociales (respect de la convention collective, contrat de travail, bulletin de paye, affiliation à la CNPS, salaire de base conforme, etc).
3- Contrôle sur la route : instauration du check-in obligatoire avant chaque départ pour s’assurer du bon état technique de chaque véhicule, en plus de la visite technique ; vérification de la situation administrative et fiscale du matériel roulant (carte grise conforme au numéro de châssis, assurance conforme à la catégorie de transport, licence de transport de catégorie appropriée, etc.) ; vérification de la situation administrative et sociale du conducteur et du Motor-boy (Cni, permis de conduire correspondant à la catégorie de transport, le livret Cnps, l’aptitude physique à exercer le métier) ; le contrôle de la cargaison (Lettres de voiture et autre bordereau de route)
4- Création d’une équipe de veille sur les corridors inter-états. Missions : procéder à l’enlèvement systématique des camions en panne ou mal stationnés qui sont facteurs d’accidents ; informer les autorités et les usagers en temps réel de l’état des routes et de leur coloration gravissime ; garantir une assistance multiforme aux usagers accidentés de la route.
5- Instauration d’un système de scan obligatoire a certains endroits sensibles : procéder à l’installation des scanners au niveau des stations de pesage, des check-points et des postes frontières pour la sécurité de la route, du transport et de la nation.
Dans l’espoir que notre contribution retiendra votre bienveillante attention et qu’une suite favorable nous sera réservée, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de notre profond respect. »

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *