Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le PAIDATA et le FODECC marquent un pas décisif dans l’opérationnalisation du Guichet de transition agroécologique

L’équipe du Projet d’Appui à la l’Intensification Durable de l’Agriculture et la Transition Agroécologique a officiellement été installée, par le Directeur général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, le 13 juin 2025 à Yaoundé.

La salle de conférences du siège du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) a servi de cadre, le vendredi 13 juin 2025 à Yaoundé, à la cérémonie de présentation officielle de la nouvelle équipe en charge du Projet pilote d’Appui à l’Intensification Durable de l’Agriculture et la Transition Agroécologique (PAIDATA). Cet événement marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation du Guichet de Transition agroécologique (GTAE). Lequel est destiné à accompagner les producteurs dans une transformation durable du système agricole camerounais.

Une équipe multidisciplinaire engagée pour un changement de paradigme

L’une des clés de réussite du projet réside dans la qualité de l’équipe. Recrutée de manière transparente et compétitive, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) rassemble des profils pointus : experts en finances, passation des marchés, systèmes d’information géographique, suivi-évaluation… tous unis autour d’un seul objectif, celui d’accompagner la montée en capacité du FODECC. La nouvelle équipe a été officiellement installée par le Directeur Général du FODECC, Samuel Donatien NENGUE.

Prenant la parole à cette occasion, ce dernier a salué l’intégration parfaite de l’équipe projet avec les personnels du FODECC, dans une logique d’intelligence collective. Le projet est placé sous la coordination directe d’un Coordonnateur, lui-même rattaché au Directeur général du FODECC, garant de la vision stratégique et du dialogue avec les partenaires à savoir le MINEPAT, FIDA, CAFI.

En rappel, le PAIDATA est l’expression d’une confiance renouvelée dans les mécanismes nationaux d’appuis directs aux producteurs. Il s’inscrit dans la continuité de l’approche Guichet Producteurs mise en place par le FODECC, qui a déjà démontré son efficacité grâce au système des bons d’achat électroniques, facilitant l’accès des agriculteurs aux intrants, équipements, plans d’affaires et services de conseil.

Source : celcom FODECC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *