Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Minjec renforce son engagement en faveur des jeunes dans l’Adamaoua

La deuxième journée du séjour du Minjec dans l’Adamaoua s’est achevée par une triple cérémonie au Conseil régional de l’Adamaoua, dans le cadre de la caravane de présentation des opportunités gouvernementales en faveur des jeunes.

Après l’exécution de l’hymne national,  Abdoullah Allamine Mahamat, chef de la cellule de Suivi au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), a présenté les opportunités gouvernementales à l’endroit des jeunes. Son exposé se porte tout d’abord sur les Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ), présents sur toute l’étendue du territoire du Cameroun.

Pour être accompagné, les jeunes doivent suivre un processus bien précis. La première étape est l’inscription à l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ). Après inscription, le jeune doit suivre une formation dans le cadre du réarmement moral et civique. Cette étape achevée, il suivra une formation aux métiers dans les CMPJ ou d’autres structures de formation professionnelle.

La Carte Jeune Biométrique

Les jeunes sont encouragés à tous se doter d’une carte jeune biométrique (CJB). La carte jeune biométrique est un outil incontournable pour l’accès aux jeunes d’accompagnement dans le cadre de projets et programmes du gouvernement.

Comme  avantages de la carte jeune biométrique, il est évoqué l’accès à des produits et services à des coûts préférentiels aux jeunes qui possèdent cette carte. De nombreux partenaires ont déjà signé des conventions de partenariats avec l’ONJ élargissant la gamme de services dont peuvent bénéficier les jeunes avec la carte jeune biométrique.

Au cours de cette journée, Arsène Zo’o Zo’o, de Camtel a décliné des avantages de l’utilisation des produits et services de l’acteur camerounais des télécommunications. Parmi les nombreux avantages, l’on peut notamment retenir la promotion du Made in Cameroon.

Les Bootcamps du Youth Connekt Cameroon

La présentation sur les bootcamps a été faite par Emmanuel Batake, qui explique que, ce sont des formations intensives qui s’étendent sur une courte période et basée sur la pratique. Il est question de former des personnes capables de répondre au besoin du marché de l’entrepreneuriat.

C’est en tout 152 jeunes qui ont déjà été formés depuis 2024 à travers les bootcamps zonaux, et 10 de ces jeunes ont été orientés vers des opportunités de financement. Les zones de quatre ordres : pôle Septentrion, pôle Ouest, pôle Littoral et pôle Centre-Sud-Est.

Durant le bootcamp, les modules de formation développés portent entre autres sur des sessions : de développement de leadership et de mind education ; de maîtrise de l’environnement entrepreneurial et l’utilisation de nouvelles technologies à l’instar de l’intelligence artificielle ; d’idéation et de maturation des projets.

À l’issue de cette formation, une compétition est donc organisée afin de sélectionner les meilleurs. Cette compétition, ce sont les challenges zonaux de l’étudiant-entrepreneur.

Mathurin Essama dévoile les chiffres des compétitions. C’est en tout quatre entrepreneurs jeunes qui ont été retenus dont deux filles et deux garçons dans le cadre du challenge de l’étudiant entrepreneur.

D’autre part, alors que 35 jeunes au départ ont participé, ce sont 10 qui ont été retenus pour représenter le pôle Septentrion à la finale nationale à Yaoundé qui se tiendra en décembre à l’anniversaire du Youth Connekt.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *