C’est dans le cadre de la visite de travail dans la région du Nord-Ouest, du 11 mai 2023 que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a procédé à l’inauguration de ce Centre Multifonctionnel.
Cette visite rentre dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51e édition de la Fête Nationale au Cameroun. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou après l’étape de Santa a été a été accueilli à Bamenda 1e par une foule de jeunes venus toucher du doigt les réalités offert à eux par le gouvernement.
Dans sa prise de parole, le maire de Bamendankwe, dans l’arrondissement de Bamenda 1er a exprimé sa gratitude envers le Minjec et le gouvernement pour la réalisation de ce projet, tout en soulignant que le centre présente un outil précieux pour aider les jeunes à s’auto employer. Il a par la suite grainé un chapelet de doléances à l’endroit du membre du gouvernement notamment l’aménagement du terrain de jeu dudit centre et les problèmes d’emploi. Selon le chef du Cmpj de Bamenda 1, Boumi Belinda, plus de 7 000 jeunes se sont inscrits aux cartes biométriques et environ 18 jeunes ont jusqu’ici bénéficié du Plan triennal spécial jeunes.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou s’est réjoui des dispositions prises par les gouverneurs des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest pour la bonne tenue de sa visite dans cette partie du pays. Selon Mounouna Foutsou, ce centre est une facilité pour former les jeunes à différentes activités qui les aideront à se tailler facilement une place dans la société. Le Minjec rassure le maire et le chef dudit centre que leurs préoccupations seront prises en considération et qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à soutenir les jeunes de Bamendankwe. Par ailleurs, le Minjec a souhaité que ces jeunes profitent au maximum du centre mis à leur disposition par le chef de l’Etat en vue de leur employabilité.
La coupure du ruban symbolique par le Minjec en présence du gouverneur de la région de Nord-ouest et la remise du matériel et des équipements aux bénéficiaires de la cuvée 2022 du Plan Triennal Spécial Jeunes a ainsi mis fin à cette cérémonie. A titre de rappel, le Ministre était vêtu de l’ « Atogoh », la tenue traditionnelle de la localité pour cette cérémonie.
Ernesthine BIKOLA