
C’est la trame de fond de la conférence tenue, le 15 aout 2025, à la salle de conférences de l’Agence de Régulation des Télécommunications de Garoua, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, poursuit sa visite de travail dans la région du Nord du pays. Il a présenté, le 15 aout 2025, au cours d’une conférence tenue à la salle de conférences de l’Agence de Régulation des Télécommunications de Garoua, les opportunités gouvernementales à la jeunesse camerounaise.

Sensibiliser et informer l’opinion publique et les jeunes sur les initiatives mises sur pied Président de la République Paul BIYA en leur faveur, tel est l’objectif de la caravane que conduit le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique sur le territoire national. Plusieurs régions ont déjà vu le déploiement de cette dernière. C’est alors qu’il présente différentes initiatives disponibles dans les 440 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, bras séculier du Ministère et point physique de l’Observatoire National de la Jeunesse, plateforme de référencement des jeunes.

Dans son discours, le Ministre a mis en avant les différentes initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, notamment le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes), le Fonds de garantie aux Jeunes entrepreneurs (Fogajeunes) et le Programme national de volontariat. Mounouna Foutsou a également au cours de cette rencontre présenté son ouvrage intitulé « Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, Hier, aujourd’hui et demain », qui vise à décrypter la politique de la jeunesse du Président de la République. C’est un ouvrage historique, linguistique, sociologique et économique qui répond aux besoins de toutes les catégories sociales et les jeunes en particulier. C’est un ouvrage qui a 6 mois d’âge. Ce livre est une réponse aux fausses informations qui circulent depuis décembre 2024 après le discours à la Nation du Chef de l’État où alors certains esprits limités ont indiqué que rien n’était fait pour la Jeunesse. «Il s’agit donc pour moi de restituer la vérité sur l’engagement sans faille du Chef de l’État à l’endroit de la promotion de la Jeunesse camerounaise », a déclaré l’auteur Mounouna Foutsou. Il poursuit: « C’est une politique avant-gardiste, intemporelle mais surtout pionnière en matière d’accompagnement et d’encadrement de la Jeunesse ». C’est ainsi la philosophie de cet ouvrage que l’auteur invite les particuliers, les administrations publiques comme privées, les centres de recherche et autres collectivités territoriales décentralisées à se procurer cet ouvrage pour les aider au quotidien et pour mettre cela à la disposition des jeunes.

Le Ministre a également souligné l’importance de la reconnaissance et du respect, en citant l’exemple du mot « merci », qui est souvent oublié dans nos interactions quotidiennes.
L’ouvrage a été salué par les participants, qui ont souligné son importance pour la jeunesse camerounaise. Le Secrétaire Général des services du Gouverneur a reçu un exemplaire de l’ouvrage des mains du Ministre.
Selon le Dr Warayansa Mawoume, vice-doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Garoua, l’ouvrage du Ministre Mounouna Foutsou est une « panacée face au manque d’information en milieu jeune ».
Par ailleurs, la conférence a été suivie d’une cérémonie de dédicace dudit l’ouvrage, qui a marqué la fin de la présentation des opportunités gouvernementales à la jeunesse.

Il faut rappeler que, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la caravane de présentation des opportunités gouvernementales à la jeunesse, qui vise à informer les jeunes des initiatives gouvernementales et à les encourager à saisir ces opportunités pour leur développement personnel et professionnel.

La soirée s’est poursuivie avec une rencontre entre le Ministre et les communautés locales de l’Extrême-Nord résidant à Garoua.
Ernesthine BIKOLA