Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, s’est rendu, le jeudi 19 octobre 2023, à la plateforme de cet aéroport international dans le cadre des missions d’inspection des aéroports internationaux du Cameroun, sujets à l’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
L’Aéroport international de Maroua Salak est la quatrième étape des missions d’inspection des aéroports du Cameroun que le Ministre entamées le 04 octobre 2023, à l’occasion de la mission d’audit de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (Oaci). Il était question, pour le Ministre Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè d’évaluer les éléments positifs dudit aéroport international et les points qui nécessitent une amélioration, mieux une modernisation conformément aux standards normatifs de l’institution.
Outre sa délégation constituée principalement de l’Inspecteur Général au Ministère des Transports, du Directeur Général des Aéroports du Cameroun (Adc S.a) et de son Adjoint, du Directeur de l’Aviation Civile au Ministère des Transports, du représentant de la Cameroon Civile Aviation Authority (Ccaa), du représentant de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), le Ministre des Transports était également accompagné pour la circonstance des autorités administratives locales, notamment le représentant du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord, le Préfet du Diamaré, le premier Vice-président du Conseil régional de l’Extrême-Nord, le Maire de la ville, et le Sous-Préfet de Maroua 1er. La visite des installations aéroportuaires existantes, la séance de débriefing et les recommandations du chef du département ministériel sont les différentes activités de cette descente ont été exécutées.
« Mission d’inspection de l’aéroport international de Maroua Salak qui se situe dans le sillage des trois précédentes au moment où l’audit de l’Oaci est réalisé à l’aéroport international de Douala en vue de sa certification. En plus, nous sommes donc venus toucher du doigt et comprendre les problèmes de sûreté et de sécurité dont fait face cet aéroport international. Nous avons parcouru quelques points critiques comme dans les autres aéroports internationaux et évaluons leur conformité aux normes de l’Oaci. Ce qui nous a permis de nous constater que la piste d’atterrissage et le balisage sont en bon état, le risque animalier et aviaire moindre, mais l’envahissement de l’espace aéroportuaire par des particuliers est très important, surtout dans sa partie dite réserve. Nous examinerons donc les moyens de pallier à certains de ces manquements observés », a réagi le ministre, non sans instruire la mise en œuvre des mesures correctives pour une mise à niveau de la plateforme aux standards internationaux.
Bertrand TJANI