Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le Koung-Khi reçoit les dons de Chantal Biya des mains de Célestine Ketcha Courtès

C’est à la faveur de la rétrocession, le 26 novembre dernier, de l’Ecole catholique Ste Jeanne D’arc de Bayangam rénovée par la Présidente du Cercle des amis du Cameroun, personnellement représentée par la Ministre Célestine Ketcha Courtès.

11 salles de classe, 01 salle multimédia, 02 bureaux, 01 bloc de 04 toilettes, des aires de jeux et des voies d’accès bitumées. Telles sont les réalisations effectuées à l’Ecole catholique de Bayangam, région de l’Ouest Cameroun, que le Cerac – le Cercle des amis du Cameroun, présidé par Chantal Biya, a rétrocédée à la communauté éducative, le 26 novembre 2021. La cérémonie riche en sons et couleurs était présidée par la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle de la Première Dame du pays. Plus qu’un souci de positionner Sainte Jeanne D’arc comme une école de référence dans la carte scolaire de la région, le rendez-vous du 26 novembre 2021 a permis à cet organisme humanitaire de redonner du sourire aux enfants, femmes rurales et déplacés de la crise anglophone du département du Koung-Khi. 

Les clichés laissent voir que les vieux bâtiments de cette école qui s’écroulait ont entièrement été rénovés et transposés dans une architecture moderne. Les réfections portent sur les travaux de maçonnerie, menuiserie, charpenterie, électricité, plomberie, peinture, équipements multimédia, aménagement des cours et aires de jeux, ainsi des voies d’accès à l’établissement. Dans son discours de circonstance, Célestine Ketcha Courtès a permis de comprendre les raisons du choix de Bayangam, en expliquant l’intérêt que porte la Première Dame, bras social du Chef de l’Etat, à l’éducation et l’encadrement scolaire de la jeunesse camerounaise. Pour mémoire, l’école catholique Sainte Jeanne D’arc de Bayangam est une œuvre de l’Église, créée et ouverte en 1951 sous le règne de Fô Waindja. Elle est située au centre de Bayangam, dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest.  Elle a énormément contribué à la formation intellectuelle, humaine et spirituelle des fils et filles Bayangam et des groupements voisins. A sa création, elle fût la plus grande école du Koung-khi et recevait les jeunes de partout. Sa grande cours fût l’un des rares stades de football du département et continue à être le lieu par excellence du vivre-ensemble des Bayangam, qui y célèbrent leurs cérémonies.

Inoubliable !

En marge de la cérémonie de rétrocession de cet établissement scolaire, pour l’amélioration de la qualité de l’offre scolaire à Bayangam, le Cercle des amis du Cameroun a offert des dons aux jeunes et femmes rurales du département du Koung-Khi. En effet, plus d’une trentaine d’associations ont bénéficié des gratifications susceptibles d’augmenter leur rendement et l’insertion socio-professionnelle de leurs membres dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il s’agit des motos, brouettes, porte-tout, motopompes, machettes, limes, houes, arrosoirs, moulins, machines à écraser… Le Maire de la Commune de Bayangam a relevé que le geste du Cerac, qui change considérablement la carte scolaire de l’arrondissement, permettra non seulement d’améliorer les performances scolaires, mais également donnera aux jeunes et femmes de mener leurs activités dans une nouvelle vision. D’où, la reconnaissance émue des bénéficiaires. «Pour tous les bénéficiaires, élèves, enseignants, parents d’élèves, femmes rurales, jeunes, familles du Koung-Khi, le geste du Cerac et de sa présidente fondatrice doit être perçu comme une contribution, pour améliorer leurs conditions de travail et de vie », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires. « Dans ce septennat des grandes opportunités, et face à l’appel du Chef de l’Etat dans ses adresses aux jeunes et femmes, l’appui du Cerac constitue pour chaque groupe cible une opportunité à saisir…», a précisé la représentante personnelle de la Première Dame. « C’est une très belle réalisation de prendre des bâtiments abandonnés et tombés en ruine servant de lieu d’éducation, pour les rénover et les transformer en bâtiments modernes et futuristes. Les mots nous manquent, et nous disons du fond du cœur merci à la Première Dame du Cameroun, qui par ses œuvres redonne du sourire et de l’espoir à la jeunesse », a relevé l’Abbé Jean Marie Wario, Secrétaire à l’Education catholique de l’Ouest.

Faut-il le rappeler, c’est depuis 26 ans que l’épouse du Président de la république, Chantal Biya, Présidente fondatrice du Cerac, Ambassadrice de Bonne volonté de l’Unesco, participe activement  à travers au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies. Déclarée d’utilité publique, le Cerac accompagne Chantal Biya dans la croisade contre la misère intellectuelle, matérielle et l’incivisme. La remise des dons de ce 26 novembre à Bayangam est donc l’accomplissement parfait du plan d’action triennal qui, après la réhabilitation de l’Hôpital de district de Dshang en 2020, a conduit le Cerac à Bayangam en 2021, pour poursuivre son action en 2022 à Baham dans les hauts plateaux, pour la réhabilitation de l’Hôpital de district de Baham.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *