Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le discours de fin d’année du Chef de l’Etat vu par le Minjec

Le président de la République Paul Biya a adressé, le 31 décembre 2024, un message de fin d’année aux Camerounais, dans lequel il a fait le bilan de l’année écoulée et présenté ses orientations pour l’année à venir. Ce message a été suivi avec une oreille attentive par le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique et ses collaborateurs depuis l’esplanade arrière du bâtiment siège du ministère.

Le traditionnel discours du président de la République , Paul Biya, le 31 décembre 2024 a mis l’accent sur la sécurité, qui reste une priorité pour son gouvernement. Il a souligné les progrès réalisés dans la lutte contre Boko Haram et les autres groupes terroristes, mais a également reconnu que des défis persistent, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Paul Biya a également abordé la question économique, en soulignant les efforts déployés par son gouvernement pour promouvoir la croissance et le développement. Il a cité les projets d’infrastructure en cours, tels que la construction de routes et de barrages, ainsi que les efforts pour développer les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.
Le président a également évoqué les questions sociales, en soulignant l’importance de l’accès à l’éducation, à la santé et à l’eau potable. Il a annoncé des mesures pour améliorer la fourniture de ces services essentiels.
Enfin, Paul Biya a abordé la question des élections, qui auront lieu en 2025. Il a appelé à la maturité et à la responsabilité de tous les acteurs politiques, et a souligné l’importance de maintenir la paix et la stabilité pendant cette période électorale. Un discours fortement acclamé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou et l’ensemble de ses collaborateurs.
Il est question dans le cadre de cet exercice de décrypter le discours du chef de l’Etat au regard des objectifs et missions assignées au Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.
La promotion des valeurs de paix tel que souhaité par le Président de la République, interpelle davantage le Minjec à travers le Pronecreamorce qui est un véritable outil de promotion des valeurs de civisme et de paix. Il est donc question pour le Minjec d’intensifier la mise en œuvre du Pronecreamorce afin qu’elle puisse jouer un rôle dans l’apaisement des tensions et la promotion de la paix en période électorale.
Pour Jérôme Manfred Manga, Directeur des Affaires Juridiques au Minjec, en tant qu’acteur majeur dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes, le Minjec à travers ses structures déconcentrés tels que les centres multifonctionnels de promotion des jeunes a le ferme devoir de jouer un rôle de gendarme en vue de recadrer les jeunes apprenants desdits centres surtout en cette période électorale. Il est donc question pour les Cmpj de contribuer à favoriser un climat de paix par la promotion des valeurs citoyennes et patriotiques.
Selon Armand Pierre Dominique Mveme Atangana, Secrétaire Permanant à l’Observatoire National de la Jeunesse, en tant que département en charge du secteur jeunesse, il est plus que jamais question pour l’Observatoire de mobiliser les jeunes et leur accorder des facilités dans le domaine de l’industrie ce qui pourrait favoriser la création d’emplois et résoudre la question de chômage.
Yvette Eyenga Epse Binam, Conseillé Technique N°2 au Minjec indique que le discours du chef de l’Etat « réveille la jeunesse toute entière et les interpelle à travers la promotion des actions de développement par la vie associative et du volontariat qui permettront sur le long terme de booster le développement structurel de notre pays et de créer un nouveau paradigme socioprofessionnel ».
En tant que département en charge de la jeunesse et de l’éducation civique, il est question de veiller à ce que les jeunes aient un caractère responsable et résilient surtout en période d’élection a souligné Maha Hadja Ouza Epse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale.
Le Ministre Mounouna Foutsou a invité l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre les réflexions sur les actions à mener en faveur des jeunes afin de les préparer à affronter les défis majeurs en 2025 et de les transformer en véritables opportunités. « Nous sommes réunis effectivement les collaborateurs et les jeunes, ensemble, pour écouter cet important message du chef de l’Etat pour le décrypter ensemble du point de vue de la promotion de la jeunesse et de l’éducation civique et c’est la raison pour laquelle notre lecture est celle qui concerne notre domaine et dans ce cadre là je dois dire que le chef de l’Etat a parlé de sécurité et vos savez , il a parlé de son attachement à l’unité à la paix, et comme vous le savez le ministère de la jeunesse est chargé de la promotion de l’intégration nationale et de la paix…

nous pensons que c’est une interpellation puisqu’il dit que le Cameroun restera un et indivisible et nous avons donc mission de concourir avec les autres administrations en charge de la sécurité , en charge de la promotion de l’intégration nationale de la paix, de l’unité etc de toutes les autres administrations nous avons missions de faire que ce vœu du chef de l’Etat soit une réalité. Et dans le domaine de la consolidation de la croissance, vous savez, s’il parle de consolidation de la croissance, c’est dans l’intérêt de la jeunesse, parce que toute cette transformation structurelle, ces grands chantiers de la transformation structurelle de notre économie, l’industrialisation, ces grands chantiers miniers, ces zones économiques qui créent des milliers d’emplois sont au bénéfice de la jeunesse » a déclaré le Minjec.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *