219,35 Km sur la partie camerounaise du corridor ont été parcourus ce vendredi 14 avril 2023, par Serge N’guessan, Directeur général Afrique centrale de la Banque Africaine de Développement, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics.
Apprécier les travaux réalisés et le trafic. C’est l’objectif de la visite que le Directeur général Afrique centrale de la Banque Africaine de Développement (Bad) a effectuée, ce 14 avril 2023 sur les sections routières aménagées, Djoum-Mintom d’une longueur de 89,00 Km; Mintom-Akom 9,85 Km; Mintom-Lélé sur un linéaire de 67,50 Km et Lélé-Ntam-Mbalam sur un linéaire de 53 Km, grâce à l’appui combiné de la Banque Africaine de Développement, de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale, de l’Agence internationale de Coopération japonaise et l’Etat du Cameroun, faisant partie du projet d’amendement de la route Ketta-Djoum et de facilitation des transports sur le Corridor Yaoundé-Brazzaville, exécuté en deux phases. Serge N’guessan a pu, durant tout le trajet, apprécier la qualité des travaux réalisés et la « belle route » mise en service depuis plus d’un an, au profit des usagers du Corridor Sangmélima-Ouesso.
Les travaux d’aménagement de la section Djoum-Mintom-Akom sur un linéaire de 98,85 Km ont été financés à hauteur de 55,556 milliards Fcfa par la Banque Africaine de Développement, guichet Fad à hauteur de 91,70% et l’Etat du Cameroun (4,61 milliards Fcfa).
En sus de l’ouvrage principal, plusieurs travaux connexes ont été réalisés notamment: la réhabilitation et l’ouverture de 60 Km de voies rurales, la réfection d’un centre de formation et d’un bâtiment de stockage de produits agricoles non ligneux, la construction de clôtures pour écoles et centres de santé, la construction des blocs de latrines et de forages d’eau potable à motricité humaine, l’aménagement de puits d’eau potable, des hangars de marchés et d’une case communautaire. Plusieurs équipements ont en outre été remis à des associations actives de développement, à l’instar de 250 charrettes, 250 brouettes, 500 pelles et 20 machines à coudre. Un poste de contrôle unique frontalier a également été construit dans le cadre de ce projet et sa mise en service est assujettie à son équipement en scanners et matériels informatiques appropriés pour les opérations de dédouanement.
Mintom-Lele-Ntam-Mbalam
Sur la section Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam d’un linéaire total de 120,50 Km une enveloppe globale de 102,63 milliards Fcfa a été mobilisée par la Bad (40,74 milliards f Cfa), la Bdeac (20 milliards f Cfa), la Jica (31,75 milliards Fcfa) et l’Etat du Cameroun (10,167 milliards Fcfa). Des travaux connexes ont également été réalisés dans le cadre du projet: la construction d’une gare routière, d’un centre social, de trois centres multifonctionnels pour les femmes, d’un centre multifonctionnels pour les jeunes, des blocs de trois salles de classe et bâtiment administratif, deux hangars de stockage des produits agricoles, deux centres de santé équipés, l’aménagement de 10 puits d’eau à motricité humaine et de 30 forages d’eau. La Bad a en outre financé dans le cadre de la réalisation de ce projet, l’achat de 300 kits agricoles et de 250 porte-tout.
Optimiser la rentabilité du corridor
Au cours de sa visite, Serge N’guessan a soulevé l’urgence de la mise en service du Poste de Contrôle unique frontalier de Ntam, à l’effet d’optimiser la rentabilité de l’infrastructure qui relie désormais Sangmélima à Ouesso. Il faut relever pour cela que la construction des bâtiments est achevée et des procédures menées par la Commission des États de l’Afrique centrale sont en cours, pour l’équipement en scanners ultra modernes et équipements informatiques adaptés aux douanes. Des informations recueillies sur le site, on relève que les activités au niveau de cette frontière concernent principalement le transit des marchandises, notamment le bois, venu du Congo pour les ports de Douala ou de Kribi et des exportations de marchandises dites « crues » du Cameroun vers le Congo. Il y en outre lieu de mentionner que selon les prévisions de trafic, la route Sangmélima-Djoum-Mintom-Ntam sera plus rentable avec l’aménagement de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi.
Le projet vise dans son ensemble, à améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts de transport, le désenclavement des zones de production, et l’amélioration du niveau de vie des populations. De ce fait, il vise à améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport de Sangmélima à Ouesso, pour desservir d’autres corridors de transit.
Source : Celcom MINTP