C’est la principale annonce de la 39e session du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires, présidée, le 05 mai 2023 à Yaoundé, par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
La 39e session du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (Comifer), qui a vu la participation de des différents intervenants du secteur, avait pour objectif l’évaluation des projets relatifs aux investissements ferroviaires sur le triangle national, notamment, les engagements de l’État et du concessionnaire Camrail.
Il a été question, pour le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et les partenaires de l’État du Cameroun, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la dernière rencontre. Allusion faite à la modernisation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré; l’acquisition de 25 nouvelles voitures voyageurs; la construction de la ligne de chemin de fer entre Mbalam et le Port de Kribi…
Avancement des projets
Répondant à la préoccupation des journalistes, à la fin des travaux, le Directeur des Transports ferroviaires, Claude Misse Ntonè, s’est voulu rassurant. « Il était question, aujourd’hui pour le Comifer, de faire le point sur la préparation des projets du programme quinquennal numéro 2 », a-t-il indiqué, avant d’expliquer. « Nous avons deux projets majeurs dans le cadre de ce programme : c’est le renouvellement de la ligne entre Douala et Yaoundé, et le renouvellement de la ligne entre Belabo et Ngaoundéré. Depuis quelques mois, nous annoncions les financements, du moins leur approbation par les différents bailleurs. Aujourd’hui, ça commence à être une réalité dans la mesure où les négociations avec ces bailleurs sont presque bouclées », s’est-il félicité. « Pour ce qui est du projet Belabo-Ngaoundéré, la convention de financement a été signée avec la Banque Européenne d’Investissement ainsi que l’accord de subvention avec l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement qui était le dernier partenaire à financer ce projet-là a également approuvé son financement, et l’accord de crédit est en cours de négociation et de finalisation en vue de sa signature.
Pour ce qui est du projet avec la Banque Mondiale, notamment Douala-Yaoundé, d’un montant d’environ 232 millions d’euros, là également, il y a des avancées significatives et d’ici la fin de cette année, tous les financements seront définitivement bouclés avec la signature des accords y relatifs et les travaux pourront donc démarrer dès le premier trimestre 2024″, s’est-il davantage félicité, non sans revenir sur le premier programme.
« Nous avons également fait le point sur le programme quinquennal numéro 1 que nous suivons depuis quelques années, qui a connu quelques difficultés, mais qui, aujourd’hui, à la faveur des opérations en cours en vue de la réception du dernier marché, notamment la mise à jour de la l’artère télécom, tire à sa fin. Donc, nous pouvons sereinement annoncer que le programme quinquennal numéro 1 entre en gare et c’est pour cela que nous travaillons d’arrache-pied pour que le train ne reste pas longtemps en gare et pour que le programme quinquennal numéro 2 démarre aussitôt », a rassuré le responsable.
Bertrand TJANI