Exécutés par l’entreprise Mag Sarl pour un montant Ht de 24 318 596 091 Fcfa, sous le contrôle technique du goupement Caem/Africa Engineering/Gic Mali, les travaux sur cette section de 31 km destinée à relier Ndu, Binka et Nkambe se poursuivent avec en lice, l’exécution des terrassements, notamment les remblais et les déblais.
Si l’avancement général des travaux sur cette section se situe à près de 8%, il faut relever dans l’ensemble qu’au 3 février 2024, les travaux en cours concernent la réalisation des études sur les matériaux prélevés dans les sites d’emprunt, les travaux d’installation du concasseur, les travaux de construction de la base vie, le nettoyage et le décapage de la terre végétale du Pk 58+180 au Pk 60+800, la préparation d’assise de remblai du Pk 58+640 au Pk 58+905, les travaux de déblais mis en dépôt sur plusieurs points, les travaux de déblais mis en remblais sur plusieurs ateliers et les travaux d’entretien de la chaussée, dans le but de faciliter les mouvements d’engins.
Il est en outre important de noter que plusieurs couches de remblais ont été réceptionnées au cours des premiers jours de ce mois de février 2024. Le projet concerne la construction de 31 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ndu-Binka-Nkambe, avec une largeur de 7 m et 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée en rase campagne, et d’une largeur de 14 m (3.522) avec 1.5 m de trottoir de part et d’autre de la chaussée et un séparateur double béton armé de 0.57 m en agglomération.
Des voies supplémentaires de 3 m sont prévues dans les zones de fortes pentes. Les travaux sont cofinancés par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Cameroun.
Source : celcom Mintp