Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Minhdu Ketcha Courtès pose les jalons de la section 2 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen

C’est à l’occasion de la première session du comité interministériel de pilotage du projet de construction de la section urbaine de l’infrastructure qu’elle a présidée, ce 03 novembre 2023 à Yaoundé. C’était en présence du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Travaux publics, chargé des routes, Armand Ndjodom.

Selon la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, il était urgent de faire le point de l’avancement des travaux, onze mois après l’intervention du Chef de l’État relative au projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.


Après la présentation du projet ainsi que des prestataires retenus, les travaux du comité de pilotage de la construction de cette infrastructure dont la première phase est fonctionnelle en sa section rase campagne et l’ordre de démarrer la seconde a été clairement donnée, le 31 décembre dernier, par le Président de la république au cours de son message solennelle à la nation, a porté sur une préoccupation majeure.


Il s’agit de la croissance démographique urbaine qui est une réalité depuis plusieurs décennies.
« Il est donc nécessaire de s’arrimer à l’évolution constante de notre planète », a exhorté la Ministre Ketcha Courtès, avant de relever qu’il est question d’agir pour la mise en œuvre des politiques de développement durable.


En effet, il a été demandé à la Minhdu d’optimiser les coûts des travaux qui avaient été évalués au cours des études menées en complément avec les entreprises, et de procéder à la contractualisation des entreprises, notamment Bun’s pour le lot 1 et Razel pour les lots 2 et 3.


Faut-il le relever, « Cette section urbaine contribuera à assurer un système de transport fiable et sûr et intégrant les projets de la zone ».


La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a prescrit une attention particulière pour les personnes vulnérables. Tout comme la préservation de l’environnement et la réduction des impacts de démolitions des biens.

Section urbaine : 12,3 km pour 379,5 milliards Fcfa Ttc

Il s’agit d’une infrastructure longue de 12,3 km en 2×2 voies rapides et de 2×2 voies de contre-allées, allant de l’échangeur d’Ahala à la sous-préfecture de Tsinga, en passant par la poste centrale.

Coût prévisionnel de 379 524 604 375 Fcfa Ttc. Il y est prévu 13 échangeurs ainsi que des passerelles piétonnes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *