Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Minhdu Ketcha Courtès intègre la Directrice exécutive Onu-Habitat aux réalités urbaines

C’est à la faveur de la visite d’un certain nombre d’infrastructures et espaces publics, le 03 octobre 2021 à Yaoundé. C’était en prélude à la Journée mondiale de l’habitat qui se déroule dans la capitale camerounaise, ce 04 octobre.

Logements sociaux au quartier Olembé, monument Paul Biya au carrefour Bastos, mairie de Yaoundé 2, marché Madagascar, bois Sainte Anastasie, direction générale du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention intercommunale (Feicom), où s’est tenu un dialogue de haut niveau sur la problématique de la décentralisation. Telles sont les étapes de la visite que la Directrice exécutive, Maimunah Mohd Sharif, en compagnie des autorités locales au rang desquelles la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès ; du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa ; du Directeur général de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains urbains et ruraux (Maetur), Louis Roger Manga ; du Directeur général de la Mission de Promotion des Matériaux locaux (Mipromalo), Likiby Boubakar ; et des élus locaux. Au terme des échanges qui ont porté sur l’élaboration des stratégies visant à résoudre l’épineux problème de l’urbanisation, la Directrice exécutive Onu-Habitat et la Ministre de l’Habitat et du développement urbain se sont confiées à la presse.

Développer les villes

Maimunah Mohd Sharif a salué les initiatives du Cameroun en matière de logements et de la lutte contre les bidonvilles, non sans rassurer du soutien de l’Onu-Habitat au développement du secteur. Célestine Ketcha Courtès a salué, à son tour, l’initiative du Directeur général du Feicom, qui a réuni autour de madame la Directrice exécutive Onu-Habitat en charge de la localisation des Objectifs de Développement durable (Odd), les maires, les élus régionaux, les acteurs du public et du privé pour échanger sur le facteur clef du succès de la modernisation des villes voulue par le Président de la république, Paul Biya, laquelle, dit-elle, passe par la rénovation des quartiers précaires et la restructuration des bidonvilles. « Il n’est pas acceptable qu’au cœur de Yaoundé, nous ayons encore des ‘’élobies’’. Il s’agit de transformer le cœur de la capitale. Mais, comment y arriver ? C’est pour cela que toutes les entreprises citoyennes du secteur ont partagé leurs avis sur les clefs du succès de cet important projet. Et nous pensons comme madame la Directrice exécutive que cette démarche doit tenir compte des quatre p à savoir : le partenariat public-privé avec les populations. D’où, le rôle primordial des élus locaux », a indiqué la Minhdu, avant de relever que la représentante des Nations Unies se réjouit de ce qu’au Cameroun, cela se passe au moment où le Chef de l’Etat a fini avec la décentralisation. « Puisque les rénovations, les restructurations urbaines se passent au niveau des territoires, il s’agit pour les maires de s’engager maintenant. Car, les changements climatiques sont une réalité, l’atteinte des Odd ont neuf ans devant nous. C’est maintenant qu’il faut agir, parce que nous avons les statistiques, nous avons les données, nous sommes à 70 % des quartiers précaires dans nos grandes métropoles », a expliqué Célestine Ketcha Courtès, non sans se félicité de ce que les maires ont la chance d’avoir à leur disposition la Maetur, la Société immobilière du Cameroun (Sic), le Crédit foncier, le Feicom, les partenaires du secteur privé que le Chef de l’Etat a appelé autour de la table en viabilisant des espaces. « La Directrice exécutive a découvert Olembé phase I, mais nous il y aura la phase II et la phase III. Il s’agit en plus des rénovations d’aller vers de nouvelles villes, pour désengorger le cœur des villes capitales », a informé la Minhdu.

Bertrand TJANI   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *