
C’était le 15 mars 2025, à l’invitation du promoteur du salon international de l’industrie du livre de Yaoundé , que le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain ».
Lors de la cérémonie, le Ministre a souligné l’importance de la lecture et de la connaissance pour la jeunesse camerounaise. Il a également expliqué que son ouvrage vise à mettre en lumière les actions du chef de l’État en faveur de la jeunesse et à promouvoir le livre comme levier de développement.

Prenant la parole, la journaliste Rachelle Sidonie Ntocke a présenté une note de lecture sur l’ouvrage. La journaliste en service au poste national relève la richesse et l’importance de l’ouvrage de 15 chapitres. Elle indique que du livre, il ressort que “ une analyse des messages à la jeunesse du chef de l’État pour en dégager les éléments du réarmement moral et entrepreneurial ”. Elle a également souligné que l’ouvrage propose une analyse des messages à la jeunesse du chef de l’État pour en dégager les éléments du réarmement moral et entrepreneurial.
Sidonie Ntocke a ensuite évoqué le caractère particulier de l’ouvrage du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou, dans lequel “ les actions du chef de l’État ont examinées comme faisant partie “ d’une politique de la jeunesse pionnière, avant-gardiste et intemporelle ”.

Enfin, à propos des discours du chef de l’État, l’un des principaux objets de l’ouvrage à l’honneur aujourd’hui, elle conclut en reprenant les termes du Minjec Mounouna Foutsou, pour qui ces allocutions ne sont “ pas juste des mots, mais des catalyseurs en puissance de l’action gouvernementale en faveur de la jeunesse ”.
Ce que dit Mounouna Foutsou

« Bien que j’ai planifié une Grande Caravane de dédicace de mon ouvrage qui sera rendue à la 4ème étape au septentrion la semaine prochaine, le Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé s’impose pour moi comme une plateforme idoine, offrant une vitrine exceptionnelle pour continuer de faire connaitre cet ouvrage et à promouvoir le livre comme levier de développement.
Par ailleurs, cette dédicace intervient dans un contexte où, le rôle du livre et du savoir est plus que crucial. Comme l’a rappelé le Chef de l’État dans son Message à la Jeunesse le 10 février dernier, « certains esprits chagrins » tentent de semer le doute sur les opportunités d’insertion et d’autonomisation de la jeunesse camerounaise, particulièrement à l’approche des grandes échéances électorales. Signe prémonitoire de mon engagement, j’ai été personnellement victime des actes barbares de violences perpétrés à ma délégation à Bruxelles. À cet égard, c’est précisément par la bonne information, la connaissance, l’écoute et la lecture que nous pouvons répondre à ces questions et construire un avenir meilleur ».

Le ministre a également expliqué que son ouvrage est inspiré de la phrase biblique « mon peuple périt faute de connaissance ». Il a souligné que son objectif est de rendre disponible la bonne information de manière atemporelle pour la jeunesse camerounaise.

La cérémonie a été l’occasion pour le ministre de lancer un message aux jeunes camerounais, les encourageant à intégrer le Programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) mis en place par le gouvernement pour renforcer leur participation citoyenne.
Place a été ensuite donné à l’auteur de dédicacé des ouvrages aux différents participants à cette cérémonie.

Ernesthine BIKOLA